Les Rescapés de Sobibor – 1987

Même s’il s’agit d’un téléfilm, Les Rescapés de Sobibor permettent de se rendre compte de la vie dans un camp d’extermination. Une histoire qui raconte le soulèvement des prisonniers dans ce camp situé au sud-est de la Pologne.

Au revoir les enfants – 1987

L’histoire d’un collège en France où un enfant juif est caché pour éviter la déportation. Une histoire forte entre risque d’être découvert et geste héroïque des résistants. Un chef d’œuvre signé Louis Malle récompensé par 7 Césars.

Le Fils de Saul – 2015

Le dernier film de notre sélection est sorti cette année et a reçu le Grand Prix au Festival de Cannes. Le Fils de Saul raconte l’histoire du juif Saul Ausländer, obligé de travailler dans les fours crématoires d’Auschwitz. Un film hongrois réalisé par Laszlo Nemes avec Geza Röhrig.

Documentaires

Outre les films, on retrouve également de nombreux documentaires portant sur l’holocauste pendant la Seconde Guerre Mondiale. S’il ne fallait qu’en citer deux, on parlerait de ceux d’Alain Resnais et de Claude Lanzmann :

Nuit et Brouillard – 1955

Un documentaire de 32 minutes réalisé par Alain Resnais et qu’on présente régulièrement aux élèves en cours d’Histoire. Des images d’archives en noir et blanc ainsi qu’en couleurs pour raconter l’organisation nazie pour la déportation et la gestion des différents camps de concentration et d’extermination.

Shoah – 1985

Un documentaire d’une dizaine d’heures qui traite du ghetto de Varsovie, des camps de Treblinka et Auschwitz-Birkenau ainsi que l’extermination à Chelmno. Un film composé de témoignages de survivants, rescapés ou protagonistes. Un film nécessaire et indispensable pour le devoir de mémoire.

Ça vous a plu ? 4.5/5 (22)

1 2
Partagez maintenant.

Publiez votre avis