PARTAGER

Un début d’année bien triste pour la musique

À peine une dizaine de jours après avoir fêté le passage à la nouvelle année, nous déplorons déjà la disparition de grands noms de la chanson. Après Michel Delpech, Otis Clay et le chanteur et bassiste de Motörhead Lemmy Kilmister, c’est au tour de la star internationale David Bowie de tirer sa révérence. L’artiste est décédé le 10 Janvier 2016, à l’âge de 69 ans des suites d’un cancer.

Malgré le succès de son titre “Space Oddity” sorti en 1969, c’est en 1972 que Davie Bowie s’élève réellement au rang d’icône de la pop grâce à la sortie d’un album concept “The Rise and Fall of Ziggy Stardust and the Spiders from Mars”. L’apparition de Ziggy Stardust, l’alter ego extraterrestre de David Bowie, dans l’émission Top of The Pops le 06 Juillet 1972 sur BBC One a créé un véritable électrochoc en Angleterre. Un chanteur aux cheveux rouges, portant une combinaison multicolore faisant une accolade tendancieuse à son guitariste Mick Ronson, s’était juste jamais vu.

L’atmosphère d’une époque, Life on Mars

Musicalement parlant, David Bowie a atteint la postérité et a laissé derrière lui des dizaines de tubes comme Starman, Fame, Heroes ou encore Let’s Dance. S’il est plus que facile de trouver des bons titres à écouter afin de rendre un dernier hommage à David Bowie, il est plus difficile de trouver un bon film à regarder. Eh oui, David Bowie a eu aussi une carrière d’acteur qui n’a malheureusement pas marqué les esprits. Les films dans lesquels il est apparu n’étaient en effet pas tous brillants et le rôle de la star trop souvent anecdotique, à l’exception peut-être de Furyo sorti en 1983 où David Bowie incarne le soldat prisonnier “Rebel Rebel” Jack Celliers.

À lire aussi : La carrière de David Bowie en un GIF génial

Alors si vous souhaitez comprendre un peu la révolution qu’a été Ziggy Stardust, on vous propose de jeter un œil à la série anglaise Life on Mars. Life on Mars est d’abord une chanson de Bowie sortie en 1971 sur son album Hunky Dory, elle sera ensuite lancée en single en 1973. Beaucoup considèrent Life on Mars comme étant la meilleure chanson de Bowie, elle prend la tête du “classement des 100 meilleures chansons de tous les temps” publié par le Daily Telegraph.

Life on Mars, la série, commence quand Sam Tyler, un policier de Manchester est renversé par une voiture en 2006 alors qu’il écoutait Life on Mars sur son iPod. Tyler se réveille alors en 1973, l’année de sortie du single et se retrouve à travailler dans le même commissariat, 33 ans en arrière sous le commandement de Gene Hunt, un policier misogyne aux méthodes peu orthodoxes… Life on Mars emprunte à Bowie plus que le titre de sa chanson: à l’image de Ziggy Stardust, Sam Tyler est vu par ses collègues comme un extraterrestre, un personnage lunaire qui semble avoir sombré dans la folie.

L’univers Musical de Life on Mars

La série diffusée entre Janvier 2006 et Avril 2007 sur la BBC one doit notamment son succès à sa bande originale qui regroupe principalement des titres du début des années 70. On retrouve dans la bande-son des groupes comme les Rolling Stones, The Who ou Roxy Music. De nombreux titres de David Bowie sont présents dans la série comme Changes, Aladdin Sane ou The Jean Genie. D’ailleurs le personnage de Gene Hunt adopte le surnom de Gene Genie dans de nombreux épisodes, encore une référence à Bowie.

Life on Mars, série

Crédit photo: Life on Mars

En février 2008, a été diffusé un sequel de la série nommé Ashes To Ashes au même titre qu’un autre hit planétaire de Bowie sorti en 1980. La série cette fois-ci, dépeint l’Angleterre du début des années 80 et reprend les thématiques de la série originale (la folie, la vie et la mort, le voyage temporel…).

Life on Mars a eu droit à son remake Américain du même nom diffusé sur la chaîne ABC en octobre 2008. Malgré la présence de l’acteur Harvey Keitel qui reprend le rôle du lieutenant Gene Hunt, la série peine à convaincre et est annulée en Avril 2009 après 17 épisodes.

Allez on vous laisse découvrir tout ça:

“Just turn on with me, and you’re not alone.
Let’s turn on and be not alone.
Gimme your hands, ’cause you’re wonderful”

Crédit photo principale : Pochette du single Life on Mars