PARTAGER

Lenovo présente son nouveau PC haut-de-gamme au CES 2016, le X1 Carbon, son empreinte de cette année.

Nouveau membre de la famille des UltraBook de la gamme ThinkPad de Lenovo, le X1 Carbon est tout simplement l’un des ordinateurs les plus aboutis esthétiquement et techniquement de cette année. Présenté au stand de la firme Lenovo au CES 2016 à Las Vegas, Toolito profite de l’occasion pour vous proposer un bref récapitulatif de ce qui a été apprécié.

Le X1 Carbon une esthétique sans pareil

De prime abord, la prise en main du X1 Carbon procure une sensation de solidité, et de robustesse, sensation qui a vite trouvé son sens lorsque nous apprîmes que le châssis de la bête était entièrement fait et texturé de fibre de carbone, d’où son nom également.

Outre ce fait, le X1 Carbon a la particularité de bien répartir la chaleur, il y a de ce fait peu de risques de vous brûler en le tenant sur les genoux. Enfin de manière plus générale, on retrouve les traits d’une machine portable à laquelle la touche ThinkPad est omniprésente, en témoigne par exemple le Trackpoint localisé au centre du magnifique clavier. Les connecteurs étant situés de part et d’autres des tranches droite et gauche de la partie principale de la machine.

Le X1 Carbon sur le papier, que vaut-il vraiment ?

Sur le papier, le X1 Carbon n’a rien à envier à ses potentiels concurrents. Si nous étions habitués à des finitions exemplaires depuis quelques années déjà avec Lenovo, le chinois franchit un nouveau cap puisque à ces finitions, il associe désormais tout ce qui se fait de mieux en matière d’équipement.

Ainsi, on retrouve sous ce capot en fibre de carbone d’un poids total de 1,17 Kg, une dalle de 14 pouces affichant une image différant en fonction du modèle. L’un offre du WQHD (2560 x 1440 px) là où le second se contentera du Full HD (1920 x 1080 px). Le couple CPU-RAM retenu ici est tout simplement haut-de-gamme. Selon la configuration on aura droit à un processeur Intel Core i5 ou i7 Skylake, propulsé par une mémoire vive pouvant aller jusqu’à 16 Go et un stockage de type SSD de 1 To.

Coté connectivité, on retrouve du Bluetooth, du Wi-Fi ac et b/n/g  ainsi que trois ports USB 3.0, un port Ethernet (ce qui est rare sur les UltraBook), un port DP (Display-Port), une sortie HDMI, un port micro-SD et une prise audio Jack. Cerise sur le gâteau pour son prix qui est quand même de 1300 dollars, on aura droit à un lecteur d’empreintes digitales.

Crédit photo principale : Lenovo