PARTAGER

Il ne fait pas bon d’être une célébrité en ce début d’année 2016. Mais ce mois de Janvier est-il pire que les années précédentes en termes de décès ? Non, dit Wikipedia.

C’est Rue89 qui a mené sa petite enquête. Au mois de Janvier 2016, le sort semble s’acharner sur les célébrités. David Bowie, Michel Delpech, Michel Galabru, Otis Clay, Alan Rickman, et le dernier en date Ettore Scola… Rue89 dénombre 11 décès de “stars” et se pose ainsi la question: “Janvier 2016 est-il un mois particulièrement funeste pour les personnes connues ?” Alors, la réponse est-elle oui, ou non ?

Le journaliste Benoît Le Corre est parti du principe qu’on est une célébrité quand on possède une page Wikipédia. Il a relevé le nombre de personnes dans ce cas et décédées aux mois de janvier au cours des sept dernières années, soit de 2010 à 2016.

L’encyclopédie collaborative lui a bien facilité le travail puisque Wikipedia possède sa propre liste nécrologique pour le mois de Janvier 2016, mais aussi pour les mois de chaque année, par exemple en Janvier 2010.

Il a rassemblé toutes ses recherches dans une infographie :

Benoît Le Corre indique avoir retiré des personnes ayant eu leur page Wikipedia créée à cause de leur mort. Il cite notamment les frères Kouachi qu’il a retirés, mais a gardé les dessinateurs de Charlie Hebdo tués lors de l’attentat de janvier 2015. Aussi, “toutes les personnes possédant une fiche Wikipédia n’apparaissent pas automatiquement dans la liste des décès” écrit-il.

Il en conclut que pour le moment, le mois de janvier 2016 a été moins “meurtrier” que ceux des trois années précédentes. En 2013, il y eu plus de morts (plus de 140) qu’en janvier 2016 (moins de 120) à ce jour. Espérons qu’Aaron Ramsey ne marque pas pour Arsenal d’ici la fin du mois…

Selon le journal Le Monde, “il faut remonter à l’été 2007 pour retrouver une telle série de décès illustres.” D’ailleurs, on apprend dans cet article que le quotidien dispose de 300 papiers prêts-à-publier.

Crédit photo principale : Flickr – Scott Lynch