PARTAGER

L’été est l’occasion idéale pour profiter de concerts en plein air. Voici une liste non exhaustive des festivals de l’été 2016.

Entre les festivals de rock, de musique extrêmes ou de musique classique, il y en a pour tous les goûts.

1. HELFEST

Du 17 au 19 juin, le célèbre festival Helfest de Clisson fondé en 2006 par Benjamin Barbaud, verra se produire le groupe allemand Rammstein ainsi que 140 autres artistes. Entre Korn, Black Sabbath, Paradise lost et Within Temptation, le leader des festivals de musiques extrêmes accueille chaque année plus de 150 000 festivaliers sur 3 jours.

Accessible aux personnes à mobilité réduite

Réservation : Digitick

2. FESTIVAL DES ARTEFACTS

Volbeat, la tête d’affiche du festival, se produira le 25 juin au coté de The Hives, un groupe qui réinvente le Rock’n’Roll. D’autres artistes restent à annoncer.

Réservation sur le site du festival.

3. LES EUROCKEENNES DE BELFORT

Du 1er au 3 juillet, les Eurockennes de Belfort accueillent une soixantaine de pointures du rock, pop, électro, reggae, chanson ou world music. Le vendredi 1er juillet, Jean-Louis Aubert, Louis Bertignac et Richard Kolinka jouent Téléphone. D’autres artistes seront annoncés prochainement.

Réservation sur le site du festival

4. MAIN SQUARE FESTIVAL 2016

En même temps que les Eurockennes, le Main square festival se tiendra du 1er au 3 juillet. Entre Louise attaque, The Offspring ou Editors, le festival promet une programmation prometteuse.

Réservation sur le site du festival

5. LE FESTIVAL PAUSE GUITARE

Dans le sud-ouest de la France, au cœur de la petite ville d’Albi, le festival pause guitare se déroulera du 4 au 10 juillet. Kenji Girac sera présent et fera frémir le public avec sa belle guitare et sa musique aux influences gitanes.

Réservation sur le site du festival

6. MUSILAC 2016

Entre le 8 et le 10 juillet, le célèbre festival Musilac d’Aix-les-bains accueillera Mass Hysteria, VKNG ou encore Amy McDonald. A noter que le Before est le grand rendez-vous gratuit à aller découvrir juste avant le festival.

Réservation : Fnac spectacle

Les places pour les personnes à mobilité réduite sont à retirer auprès de la billetterie d’Aix-les-Bains.

7. LES DEFERLANTES D’ARGELES

Du 7 au 10 juillet, ce grand festival du sud de la France verra se produire Elton John, Nekfeu ou Louise attaque.

Accessible au personnes à mobilité réduite. Attention : le placement est au fond du parc, derrière la foule.

Réservation Fnac spectacle

8. LE FESTIVAL LES VIEILLES CHARRUES 2016

Du 14 au 17 juillet, le festival breton des vieilles charrues accueillera des artistes de tous les horizons. Entre Mickey 3D, Vald, las Aves ou Lou Doillon, beaucoup de genres musicaux seront représentés pendant ces quatre jours de festival.

Réservation Digitick

9. LE FESTIVAL DE CARCASSONNE

Du 15 au 31 juillet, le festival de Carcassonne accueillera chaque soir de grands artistes. Entre Indochine, Mika, Louane ou Michel Polnareff, les sudistes pourront passer de belles soirées.

Réservation sur la billetterie du festival

10. FESTIVAL DE NIMES

Dans les belles arènes de Nîmes de nombreux artistes viendront se produire, à l’image de Maître Gims et Brigitte.

Réservation : Ticket Sud

Accessible au personnes à mobilité réduite. Placement sur une plateforme non loin de la scène.

11. FOIRE AUX VINS D’ALSACE

A Colmar, la Foire au Vins d’Alsace est toujours un succès. Cette année, le festival se tiendra du 5 au 15 août. Avec une programmation encore mystérieuse beaucoup d’artistes restent à annoncer.

Réservation via la billetterie du festival.

12. LE CABARET VERT

Du 25 août au 28 août 2016, à Charleville Mezieres, le festival accueillera le célèbre groupe Indochine. Le reste des artistes n’a pas encore été annoncé.

Réservation sur la billetterie du site.
Le pass 4 jours est actuellement en promo au prix de 80 euros.

Une zone du camping est dédiée aux personnes à mobilité réduite et aux personnes en situation de handicap. Pour plus d’informations : [email protected]

13. SOIRÉES LYRIQUES DE SANXAY

Pour finir dans un style totalement différent, le lyrique a aussi sa place dans les festivals d’été. Du 8 au 14 août, de grandes cantatrices comme Elena Cassian interpréterons Rigoletto, un des plus grand chefs-d’oeuvre de Verdi.

Réservation via le site de l’événement

Crédit photo principale : Wikimedia – Dake