PARTAGER

L’indépendance de l’Irlande racontée dans une mini-série de 5 épisodes portée notamment par des acteurs de Game of Thrones

C’est une période de l’histoire que l’on connait mal en France. En effet, les faits se situent aux alentours de la guerre 14-18 puisque les premiers troubles ont commencé à Pâques de l’année 1916 et la guerre d’indépendance de l’Irlande s’est poursuivie jusqu’en 1921. Ce pan de l’histoire irlandaise a donc été totalement éclipsé par les événements majeurs de l’époque. Ce conflit n’ayant pas fait des dizaines de milliers de victimes, il n’est que peu étudié alors qu’il représente un tournant majeur pour les irlandais et l’empire britannique.

Tous ces événements sont donc retranscrits dans cette mini-série au casting bien fourni. On y voit notamment deux acteurs ayant joué dans Game of Thrones: Ian McElhinney et Michelle Fairley ainsi que les excellents Ruth Bradley et Brian Gleeson.

Après avoir vu les deux premiers épisodes de la série Rebellion, on s’immerge dans un pays qu’on ne connait finalement pas assez. Il nous prend l’envie de faire plus de recherche sur le sujet afin de mieux comprendre quel a été le cheminement jusqu’à ces épisodes de conflits avec l’empire britannique. Du coup, il est un peu dommage de n’avoir pas commencé la série un peu plus tôt au déclenchement de la guerre avec notamment la notion de “Home Rule” qui avait été promise aux irlandais juste avant la guerre qui devait leur permettre de se gouverner de façon indépendante et qui n’a jamais pu voir le jour.

Au niveau du contenu, on y croit, les personnages sont attachants, l’atmosphère et les dialogues cohérents. Cette mini-série permet de mettre en avant les conflits de société qui opposaient les gens de l’époque, non pas seulement entre les irlandais et les britanniques mais également entre les aristocrates et la classe moyenne ce qui en fait une série intéressante à regarder

Au final, Rebellion est une bonne série à regarder cet hiver si vous vous intéressez à l’histoire en général et si vous aimez l’accent irlandais et/ou britannique !