Facebook Messenger jouit enfin d’une interface repensée selon les codes du Material Design !

On se souvient de la ferveur créée par l’annonce il y a deux ans, d’Android 5.0 Lollipop, qui introduisait une toute nouvelle interface au sein du système d’exploitation mobile de Google: le Material Design. Deux ans après Facebook Messenger, l’une des applications les plus téléchargées sur le Google Play Store, et les plus utilisées sur la plateforme, reçoit enfin sa tunique en Material Design, alors que l’on parle de l’imminente présentation des avancements réalisés sur Android dans sa version 7.0.

Refonte en profondeur ou en surface ?

Si Facebook Messenger peut se vanter du nombre incalculable d’évolutions qu’il subit depuis 2014, introduisant toujours plus de nouveautés, notamment les messages éphémères ou le mode hors-ligne, l’application a négligé quelque peu son apparence restée terne depuis cette époque. Les choses seraient sur le point de changer, puisqu’une mise à jour prochaine apporterait une nouvelle tenue à l’application, qui épousera enfin le Material Design, deux ans après sa sortie officielle.

En effet, selon TechTimes, c’est un utilisateur avancé de l’application qui, lors d’une mise à jour du serveur appliquée à Facebook Messenger s’est rendu compte des changements visuels opérés et s’est empressé de les publier sous forme de captures d’écran sur Reddit.

Facebook Messenger, Material Design

Le moins que l’on puisse souligner c’est le caractère léger de la refonte qui se veut plus de surface que de fond. Ainsi, comme le suggèrent les captures, les boutons inférieurs de l’application, permettant de lancer les appels vocaux ou de lancer une conversation textuelle, voient leurs options regroupées au sein d’un bouton rond flottant, un peu comme le fait si bien Hangouts ou Google+.

D’ailleurs ce bouton est symbolisé par un + de couleur blanche encastré dans un rond bleu, et une pression sur ce dernier fera apparaître les options sus-mentionnées.

À quand Facebook Messenger Material Design ?

Actuellement exclusivement cantonnée à une assez maigre fourchette d’utilisateurs, Facebook Messenger habillé de sa nouvelle tunique arrivera dans les semaines à venir sous forme d’une mise à jour pure et simple de l’application, comme d’accoutumée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here