PARTAGER

Panasonic lance un appareil photo compact tournant sous Android 5.0, et commercialisé à 780 euros !

Il n’est pas commun de tomber sur ce type d’appareils par les temps qui courent, surtout vu son positionnement tarifaire. En effet, issu des laboratoires de Panasonic, le DMC-CM10 culmine à 780 euros et est un appareil photo compact équipé du système d’exploitation de Google, Android.

Une première pour le fabricant ? Assurément pas !

Les plus fidèles se souviendront de l’essai raté de Panasonic il y deux ans, en 2014, lorsque la marque introduisait le DMC-CM1, son photophone (entendez appareil photo-smartphone). Avec le Lumix DMC-CM10, il réitère une expérience qui lui valut à l’époque le limogeage de quelques grosses têtes ancestrales.

Avec le nouveau modèle, la marque mise sur l’innovation et la compacité. En effet, dans un boîtier contenu de 21 mm d’épaisseur pesant 204 grammes, la firme propose un appareil dépourvu de la fonction téléphonique mais doté d’atouts photographiques de très bonne facture. Embarquant Android 5.0 Lollipop, l’appareil sera en mesure d’user de ce qui se fait de mieux sur le plan logiciel mobile en ce moment. Outre cela, le design est lui aussi retravaillé puisqu’on a droit à un cadre en aluminium brossé, et d’une façade toute faite de cuir et lui procurant un aspect premium.

Sur le plan de la photo et des optiques, notez que le Panasonic DMC-CM10 dispose d’un unique capteur de 20,1 mégapixels avec un objectif de 10,2 mm, équivalent 28 mm avec ouverture f/2.8. C’est tout simplement du jamais vu sur ce type d’appareil, et c’est un très bon argument de vente. Du côté des ISO, le DMC-CM10 peut atteindre 12.800 ISO, avec une vitesse d’obturation pouvant culminer jusqu’au 1/16000ème de seconde et l’appareil est capable de filmer jusqu’à 10 images par seconde en mode rafale. À noter également que la vidéo 4K est filmée en 30 images par seconde.

Fonctionnalités, prix et disponibilité

Android n’est pas un choix anodin sur le DMC-CM10, puisque le système de Google lui procure une bagatelle de fonctionnalités de partage, aidé de sa connectique: Wi-Fi b/n/g/a/c et Bluetooth 4.0. D’ailleurs pour suppléer à cette débauche de puissance photo, un magnifique écran Full HD de 4,7 pouces complétera l’arsenal, aux côtés d’un processeur Snapdragon 801 accompagné de 2 Go de mémoire et de 16 Go de stockage interne. Cerise sur le gâteau, il est 4G (catégorie 4) !

Réservé dans un premier temps aux clients japonais dès son lancement à la commercialisation le 25 février prochain, le DMC-CM10 sera disponible sur nos contrées plus tard, aux alentours de 782 euros.

Crédit photo principale : Panasonic