Foxconn victime dans la nuit d’un incendie monstrueux ravageant l’usine d’assemblage des iPhone à Zhengzhou, en Chine.
Principal assembleur des iPhone avec Pegatron (autre société sous-traitante chinoise), Foxconn, un des plus gros employeurs au monde, a vécu une soirée cauchemardesque il y a deux jours, victime d’un incendie de grande envergure, ayant frappé son usine de montage des téléphones intelligents d’Apple. Selon des sources proches du dossier l’incendie ne serait pas d’origine criminelle mais aurait dévasté une grande partie de l’usine, obligeant la firme a réduire encore plus la cadence de production de terminaux à la Pomme.
Un incendie très bien tombé
Les incendies sont légion dans le milieu de la fabrication ou de l’assemblage et même pour les entreprises chinoises, souvent peu regardantes vis-à-vis des normes de sécurité, il est assez difficile de faire avaler la pilule d’une non implication criminelle.
Apple va mal depuis quelques semaines. Entre une branche iPad en berne (les tablettes n’ont plus tellement la côte et ne se vendent plus autant qu’avant), des iphone 6S et 6S Plus pas tellement discutés par les consommateurs, le cours de son action virevolte tel un yoyo ces jours-ci. Tout va si mal pour la firme à la Pomme qu’elle a dû réduire sa production d’iPhone 6s de 30% afin de limiter la casse et revoir à la baisse ses coûts de production, tout en donnant un coup de pouce pour écouler les stocks actuellement disponibles. La situation aurait-t-elle cependant poussé quelques voix bien ou mal intentionnées à donner un coup de pousse en aidant à freiner la production de smartphones ? Nul ne saura sans doute jamais la réponse.
L’air conditionné au cœur du problème
Située dans la ville de Zhengzhou, l’usine Foxconn a été ravagée en grande partie dans la zone où sont assemblés les appareils d’Apple. Le feu aurait pour point de départ des conduites d’air conditionné et de ventilation parcourant les toits vétustes et sujettes ces temps-ci, de surchauffe.
Aucune perte humaine n’est toutefois à déplorer et la production n’en sera affectée que quelques peu, durant les jours à venir. Coutume est devenue la survenue d’incendies dans les usines Foxconn lorsque Apple va mal. Abritant presque 1,5 millions d’employés, l’on a encore en mémoire le gigantesque et spectaculaire incendie ayant ravagé la zone d’assemblage des iPad.
Crédit photo principale : Wikimedia – Nadkachna
J’ai un projet pour le nouveau téléphone de génération
Composez usines de fabrication de téléphone
Téléphone mobile en forme sans chargeur
Lorsque le chargeur pour l’énergie solaire