L’addiction au tabac touche 1 milliard d’individus dans le monde. C’est à partir de ce constat que la startup francilienne JICC, spécialisée dans la santé connectée, à créé son briquet connecté, développé en collaboration avec des professionnels de la santé, pour aider les individus à arrêter de fumer.

Lié à l’application mobile JICC><Now, disponible sur iOS et Android, le briquet enregistre le nombre de cigarettes allumées et se verrouille lorsque l'objectif maximal de cigarettes préalablement défini grâce à l'application est atteint. Pour ceux qui ont du mal à ne pas fumer au travail ou le soir, il est également possible de définir des "périodes d'abstinence" pendant lesquelles le briquet ne fonctionnera pas. Aucunement répressif, le but est d'aider le fumeur qui devra s'auto-réguler pour ne pas céder à la tentation et allumer sa cigarette à l'aide d'un briquet classique.

90% des fumeurs rechutent dans les 12 mois qui suivent le début de l’abstinence tabagique, indique Jérôme Iglesias, co-fondateur de JICC.

Intelligent et pratique

Même si la taille de l'objet est plus grande que celle de ses congénères classiques, ce briquet n'en reste pas moins pratique: grâce à sa recharge par MicroUSB pour une durée de 5 jours, JICC Lighter est facilement rechargeable en toutes circonstances. Développé avec l'aide de médecins, le briquet et son application permettent de constituer son profil fumeur en une quinzaine de jour et de fixer des limites de consommation personnalisées. Pour preuve, après chaque cigarette fumée, l'individu pourra en indiquer la raison: "parce que c'est la pause", "parce que je suis stressé". En partenariat avec Doctolib, les utilisateurs de ce briquet nouvelle génération auront la possibilité de prendre rendez-vous avec un médecin, gratuitement et en ligne pour être conseillé.

Le produit sera commercialisé à partir du mois de mai 2016 pour le prix de 59 euros en prévente sur le site de l'enseigne et de 99 euros lors de sa sortie. Un prix élevé mais rapidement rentabilisé si c'est effectivement le dernier briquet acheté.

Un paquet de cigarettes lui aussi connecté

Pour compléter la panoplie, un paquet de cigarettes connecté, de la marque Lowiee, devrait voir le jour en 2016. Fonctionnant sur le même principe que le briquet, le paquet est équipé d'un petit bouton qui reconnait l'empreinte digitale et distribue une cigarette en fonction d'un nombre préalablement défini.

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Crédit photo: Lowiee

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