Whisky, 2004

Réalisé par Pablo Stoll et Juan Pablo Rebella
Avec Andrés Pazos, Mirella Pascual, Jorge Bolani

Faisons maintenant une halte en Uruguay, avec ce drame familial explosif. Whisky ne parle pas d’alcoolisme, c’est en fait le mot prononcé pour déclencher les sourires lors d’une photo de groupe. Whisky raconte la lutte entre deux frères, entre apparences et faux-semblants.

Los Olvidados, 1950

Réalisé par Luis Buñuel
Avec Stella Inda, Miguel Inclán, Alfonso Meija

Tous les thèmes récurrents du cinéma latino-américain sont déjà présents dans ce film de 1950 intitulé “Les Oubliés”: la pauvreté, les gangs, l’injustice sociale, le crime et la tristesse autour d’un tel cercle vicieux. Avec ce film, Buñuel remportera le prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1951.

La Vendedora de Rosas, 1998

Réalisé par Victor Gaviria
Avec Lady Tabares, Marta Correa, Monica Rodríguez

C’est un film choc, une histoire vraie comme seule l’Amérique Latine peut en produire. “La Vendeuse de Roses” raconte l’histoire de cette jeune fille des quartiers pauvres de Medellín face à l’enfer de la rue. La Cité de Dieu à Medellín.

Fraise et Chocolat, 1993

Réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío
Avec Jorge Perugorría, Vladimir Cruz, Mirta Ibarra

Le film en lui-même est déjà un exploit: parler d’homosexualité au cinéma en 1993 n’est pas forcément vendeur, ajoutez à cela que Fraise et Chocolat est un film cubain et vous aurez une bonne idée de la notion de film révolutionnaire.

Pixote, la loi du plus faible, 1981

Réalisé par Héctor Babenco
Avec Fernando Ramos Da Silva, Jorge Juliao, Gilberto Moura

Bien avant La Cité de Dieu, un autre film brésilien avait créé la sensation avec ce portrait cru et sans concession de la jeunesse défavorisée brésilienne. Pixote, c’est le nom d’un garçon, pris dans les tourments de gangs, des crimes et des conséquences.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici