Whisky, 2004
Réalisé par Pablo Stoll et Juan Pablo Rebella
Avec Andrés Pazos, Mirella Pascual, Jorge Bolani
Faisons maintenant une halte en Uruguay, avec ce drame familial explosif. Whisky ne parle pas d’alcoolisme, c’est en fait le mot prononcé pour déclencher les sourires lors d’une photo de groupe. Whisky raconte la lutte entre deux frères, entre apparences et faux-semblants.
Los Olvidados, 1950
Réalisé par Luis Buñuel
Avec Stella Inda, Miguel Inclán, Alfonso Meija
Tous les thèmes récurrents du cinéma latino-américain sont déjà présents dans ce film de 1950 intitulé « Les Oubliés »: la pauvreté, les gangs, l’injustice sociale, le crime et la tristesse autour d’un tel cercle vicieux. Avec ce film, Buñuel remportera le prix du meilleur réalisateur à Cannes en 1951.
La Vendedora de Rosas, 1998
Réalisé par Victor Gaviria
Avec Lady Tabares, Marta Correa, Monica Rodríguez
C’est un film choc, une histoire vraie comme seule l’Amérique Latine peut en produire. « La Vendeuse de Roses » raconte l’histoire de cette jeune fille des quartiers pauvres de Medellín face à l’enfer de la rue. La Cité de Dieu à Medellín.
Fraise et Chocolat, 1993
Réalisé par Tomás Gutiérrez Alea et Juan Carlos Tabío
Avec Jorge Perugorría, Vladimir Cruz, Mirta Ibarra
Le film en lui-même est déjà un exploit: parler d’homosexualité au cinéma en 1993 n’est pas forcément vendeur, ajoutez à cela que Fraise et Chocolat est un film cubain et vous aurez une bonne idée de la notion de film révolutionnaire.
Pixote, la loi du plus faible, 1981
Réalisé par Héctor Babenco
Avec Fernando Ramos Da Silva, Jorge Juliao, Gilberto Moura
Bien avant La Cité de Dieu, un autre film brésilien avait créé la sensation avec ce portrait cru et sans concession de la jeunesse défavorisée brésilienne. Pixote, c’est le nom d’un garçon, pris dans les tourments de gangs, des crimes et des conséquences.
Ça vous a plu ? 4.5/5 (23)