PARTAGER

Culture: les 20 meilleurs films du cinéma latino-américain.

Parlons aujourd’hui d’un cinéma que nous ne connaissons que trop peu dans nos contrées, le cinéma d’Amérique Latine. Les films latino-américains ne bénéficient pas d’une exposition suffisante en France pour marquer les esprits, et ce, même si quelques noms viennent éclairer nos esprits lorsque l’on songe au cinéma latino-américain: Jodorowsky, Iñarritu, Buñuel, Cuarón, Martel.

D’une manière générale, du Mexique en Argentine, le cinéma latino-américain reste très ancré dans sa culture et ses traditions, offrant à voir la réalité d’un moment ou les rêves de peuples à l’identité bien marquée. Tour d’horizon de la culture cinématographique latino-américaine en 20 films majeurs:

El Topo, 1970

Réalisé par Alejandro Jodorowsky
Avec Alejandro Jodorowsky, Brontis Jodorowsky, Robert John

C’est certainement le seul film latino-américain a bénéficier du statut de “film culte”, un western violent dans la grande tradition spaghetti, avec cette touche Jodorowsky, une touche faite d’allégories, de pointes philosophiques et de fulgurances mystiques.

La Cité de Dieu, 2002

Réalisé par Fernando Meirelles
Avec Leandro Firmino, Alexandre Rodrigues, Phellipe Haagensen

La Cité de Dieu est bien évidemment le film brésilien qui secoua le monde en 2002. Le film nous plonge dans l’univers sans foi ni loi des favelas, et nous invite à suivre le destins de deux gamins. L’un deviendra photographe à force de persévérance, le second sera le roi de la favela.

La Ciénaga, 2001

Réalisé par Lucrecia Martel
Avec Mercedes Morán, Graciela Borges, Martín Adjemián

Lucrecia Martel est une réalisatrice argentine confirmée et adulé dans son pays, notamment grâce à des films comme La Ciénaga, un premier long-métrage autobiographique et remarqué. Martel nous raconte une tranche de vie, celle de cousins que tout oppose.

Amours Chiennes, 2000

Réalisé par Alejandro González Iñárritu
Avec Emilio Echevarría, Gael García Bernal, Goya Toledo

C’est peut-être le film latino-américain le plus connu dans l’Hexagone, un film qui a scotché le monde entier lors de sa sortie. Le film raconte la vie de trois personnes, trois histoires d’amours vouées à l’échec qui se rencontrent lors d’un accident de voiture.

Y Tu Mamá También, 2001

Réalisé par Alfonso Cuarón
Avec Maribel Verdú, Gael Garcia Bernal, Diego Luna

Ce film mexicain reste comme l’un des meilleurs films des années 2000, prenant toutes les critiques par surprise lors de sa sortie en 2001; un succès tel que Y Tu Mamá También fut nominé aux oscars en 2003, soit deux ans après sa sortie, pas mal pour un road trip sur fond d’expérimentations sexuelles.