Avec 1,5 milliard d’utilisateurs, Facebook n’a pas pu satisfaire tout le monde avec sa vidéo du « FriendsDay », la Journée des Amis.
Facebook fête aujourd’hui son 12ème anniversaire et s’essaye à créer la « Journée des Amis ». Le géant des médias sociaux a pour cela réalisé pour vous une vidéo dans laquelle une main fait de petits collages mignon, montrant à quel point nos amis sont géniaux, et combien on les estime, illustrant le tout avec des photos prises au hasard de votre profil Facebook.
Cela semblait être une bonne idée. Et le #FriendsDay est devenu la tendance, du moins pendant les prochaines 24 heures.
Si votre vidéo de la « Journée des Amis » vous a plu, ce n’est pas le cas de tous les internautes… En effet, vous imaginez bien que ce ne sont pas des employés de Facebook qui ont réalisé votre vidéo, le réseau social comptant 1,5 milliard d’utilisateurs. Non, Facebook a utilisé un algorithme pour trouver les photos présentes dans votre vidéo. Et Facebook ne connait pas si bien votre vie que cela…
Les ex, les amis décédés, les gens qui ne vous parlent plus sont toujours vos amis pour Facebook !
Beaucoup ont des selfies sur l’ensemble des 16 photos qui constituent la vidéo. D’autres ont des photos avec leur ex-petit(e) ami(e), ou encore des amis qui les ont trahi, qui sont morts ou à qui ils ne parlent plus pour une autre raison.
À l’heure actuelle, un algorithme ne peut pas vraiment comprendre cela. Via des tweets, des internautes l’ont fait savoir et c’est parfois très drôle !
C'est nul le #friendsday de Facebook, j'aimais pas trop les gens ni les photos proposées, j'ai préféré poster un selfie.
— Johan Fontic (@Johanftc) 4 Février 2016
Pas de personnalité ni d'originalité j'ai partagé la vidéo #friendsday de FB histoire de pourrir encore plus l'actualité des gens
— Léa (@LeaBrth) 4 Février 2016
Quand ta #friendsday sur Facebook est une liste BDE…
— grgr (@grgr_lfvr) 4 Février 2016
Bon et sinon je suis le seul à avoir tous mes exs qui apparaissent dans mon #friendsday Facebook ?
— TacTac (@TacTac_) 4 Février 2016
En 2014, Facebook avait fait quelques malheureux en rappelant aux utilisateurs des souvenirs de leur année passée, notamment à un père de famille en deuil qui avait perdu sa fille, et dont l’algorithme de Facebook le lui avait rappelé.