PARTAGER

Le cinéma des années 2000 en 20 chefs d’œuvre

Il est certainement encore beaucoup trop tôt pour désigner 20 chefs d’œuvre parmi la foule de films réalisés durant la première décennie du nouveau millénaire, il manque pour cela le recul nécessaire et surtout il manque de pouvoir mesurer la durée de vie des films. En attendant, Toolito décide de vous proposer un classement alternatif des meilleurs films des années 2000, en faisant le choix d’exclure quelques superproductions telles que Le Seigneur des Anneaux, Harry Potter et autre Star Wars afin de mettre en lumière d’autres pièces majeures souvent oubliées faute de plan marketing adapté. Une liste à déguster sans modération.

À lire aussi : Les 30 meilleurs films d’horreur du XXIème siècle

La 25ème Heure, 2002

Réalisé par Spike Lee
Avec Edward Norton, Barry Pepper, Philip Seymour Hoffman

Débutons ce classement par un film majeur des années 2000, un film très inspiré, signé Spike Lee. Un homme récemment condamné pour trafic de drogue, profite de son dernier jour de liberté pour faire le point sur sa vie, cette 25ème heure.

Les Infiltrés, 2006

Réalisé par Martin Scorsese
Avec Leonardo DiCaprio, Matt Damon, Jack Nicholson

Les infiltrés est aux années 2000 ce que Les Affranchis représentait lors des années 1990: un chef d’œuvre du film de gangster réalisé par un fabricant de chef d’œuvre, Martin Scorsese. Le film est prenant de bout en bout, une tension qui ne vous quittera plus.

This Is England, 2006

Réalisé par Shane Meadows
Avec Thomas Turgoose, Stephen Graham, Jo Hartley

This Is England raconte le mouvement skinheads comme vous ne l’avez jamais vu. Dans les années 1980 ce mouvement issu de l’amour pour la musique reggae se divise, certains optant pour la violence physique. Une superbe leçon d’histoire.

Blow, 2001

Réalisé par Ted Demme
Avec Johnny Depp, Penelope Cruz, Ray Liotta

Blow est sans conteste l’un des meilleurs films des années 2000, l’histoire vraie de George Jung qui s’acoquine avec un Colombien répondant au nom de Pablo Escobar pour organiser le marché de la cocaïne.

Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain, 2001

Réalisé par Jean-Pierre Jeunet
Avec Audrey Tautou, Mathieu Kassovitz, Isabelle Nanty

Amélie Poulain a totalement sa place parmi les meilleurs films des années 2000, le film est mondialement connu, un aperçu de l’exception culturelle française. Audrey Tautou entame avec ce film son propre destin, à jamais lié au visage de porcelaine d’Amélie.