PARTAGER

Google a décidé de fermer Picasa, son mythique service en ligne de stockage et partage de clichés photographiques !

Les temps sont durs pour les services en ligne. Avec une concurrence de plus en plus féroce entre les réseaux sociaux spécialement dédiés au partage de photos, ou encore les plateformes de stockage en ligne de fichiers, il devient difficile même pour Google, de maintenir un produit aussi vieillissant que Picasa. La firme de Mountain View a décidé d’enterrer Picasa après de bons et loyaux services.

Les dernières semaines de vie

En effet, Picasa vit ses dernières semaines, après 14 années d’existence. Lancé en 2002 par la société Lifescape et racheté par Google 2 ans plus tard, le service fermera définitivement ses portes le 1er mai 2016, Google laissant quelques semaines aux utilisateurs pour retirer et sauvegarder leurs souvenirs soit dans sa nouvelle application Google Photos, soit sur une autre plateforme de stockage et partage de clichés.

Les raisons de l’abandon

C’est sur l’un de ses blogs presse en ligne officiels que le géant de la recherche sur Internet a fait part de sa décision. Si elle n’évoque pas les raisons exactes de celle-ci, il est tout a fait facile de les deviner. Lancé l’année dernière, Google Photos apportait les mêmes fonctionnalités que Picasa, mais en mieux. Avec une interface tellement épurée à en faire pâlir Apple, et des fonctionnalités de partage, de retouche et de gestion de ses albums photos disponibles sur toutes les plateformes, couplé à sa facilité d’utilisation, Google Photos, n’a fait que précipiter vers la tombe Picasa, qui faisait doublon dans un sens et qui freinait Google dans sa politique d’expansion de ses services Web dans l’autre.

La firme l’avoue même timidement: “Nous avons décidé d’abandonner Picasa dans les prochains mois afin de nous concentrer entièrement sur un seul service de photos, Google Photos”. Et d’ajouter qu’elle préfère se concentrer sur un seul service, que de diviser ses efforts entre deux différents produits à la raison d’être similaire. Une partie du contenu de Picasa sera accessible sur Google Photos, pour ceux qui voudront y migrer leurs clichés les plus beaux, mais les autres qui ne voudront pas créer un compte sur Photos, auront bientôt à leur disposition un outil taillé spécialement pour les aider à exporter leur contenu.