PARTAGER

Le CeBit 2016 sera sans doute l’occasion de présenter le Radeon R9 Fury X2, le nouveau bolide graphique d’AMD !

Alors qu’elle était attendue au lancement avant la fin de l’année 2015, le Radeon R9 Fury X2, dernière carte graphique surpuissante développée par le fondeur américain AMD, pourrait bien être dévoilée cette année, en marge du CeBit 2016, la foire informatique qui se tiendra à Hanovre du 14 au 16 mars prochains ! Une foudre de guerre, qui se cache sous une douce apparence, telle la Belle au bois dormant…

Que de belles sonorités techniques !

Présenté en grandes pompes l’an dernier par Lisa Su l’actuelle CEO d’AMD, la carte graphique phare du nouveau catalogue du fondeur américain, le Radeon R9 Fury X2, devrait finalement être lancée dans quelques jours, à l’occasion du CeBit, qui se tiendra cette année à Hanovre en Allemagne. Pour rappel, le CeBit est le salon leader mondial du marché numérique et des TIC, a contrario du CES et du MWC qui sont beaucoup plus tournés vers les appareils et équipements mobiles ou télévisuels.

Flanquée du nom de code Gemini, la carte embarque deux GPU lui conférant 8192 processeurs de traitement de type Fidji couplés à 2 x 4 Go de mémoire HBM. C’est du lourd, et à ce stade seul NVIDIA a essayé de faire mieux. Revenant à la carte d’AMD, on retrouve une puissance de feu de calcul d’environ 12 Tflops, et s’oriente de ce fait vers une utilisation au sein des casques de réalité virtuelle. Supposément cadencée à 1 Ghz pour chacun des GPU (Graphic Processing Unit) et à 500 Mhz pour chacun des circuits de mémoire HBM, AMD annonce un niveau de consommation électrique estimé à 375 Watts. Seuls demeurent comme inconnus son prix ou encore les marchés sur lesquels la carte sera commercialisée dès lancement.