PARTAGER

Facebook se réinvente juste un peu graphiquement et introduit les vidéos en direct pour tous !

Si vous passez, comme certains pour nous à la rédaction, plusieurs heures sur Facebook, vous aurez remarqué que, deux nouveautés ont fait leur apparition. Annoncées il y a presque un mois  déjà, les vidéos en direct peuvent désormais être réalisées et publiées par tous, alors qu’il y a encore une semaine, seule une poignée d’élus aux profils vérifiés y avaient droit. L’application introduit également une nouvelle tunique pour la présentation des profils.

Les Live Vidéos

La nouvelle fonctionnalité phare du réseau social est désormais lancée. Lancée pour faire trembler Vine ou Periscope et autres services concurrents du genre, les Live Vidéos ont quelques arguments qui plairont à pas mal d’utilisateurs. Nous vous en parlions il y a peu, et apportions par exemple quelques informations croustillantes sur leur fonctionnement. En effet, pour lancer un direct, rien de plus simple qu’ouvrir l’application Facebook sur votre smartphone, de cliquer sur “Statut” puis sur le pictogramme représentant un individu entouré d’une auréole diffuse. Notez que les paramètres permettent de définir qui pourra visionner votre vidéo ou pas et qu’à la fin du direct, la vidéo pourra être publiée sur votre profil, de telle sorte que vos amis l’ayant loupée puissent le voir ultérieurement.

Mark Zuckerberg, nouveaux locaux, live

Mark Zuckerberg se filmant dans ses nouveaux locaux en live video

Les vidéos en direct sont accessibles à l’ensemble de ses utilisateurs dans le monde entier, mais vous noterez que seuls ceux possédant d’un smartphone sous iOS pourront dans un premier temps les utiliser, la version Android ne proposant cette fonctionnalité que dans les semaines à venir.

Un maigre lifting des pages de profil

N’ayant que peu évolué depuis le vaste remaniement de l’interface du réseau social en 2012, les pages de profil se voient plus ergonomiques désormais, arborant par exemple des traits plus au goût du jour. On retrouve donc la photo de couverture au même endroit qu’auparavant, mais la photo de profil elle, est désormais centrée et en-dessous trônent vos informations personnelles… Comme vous le remarquerez dans les extraits ci-dessous:

Lifting de la page de profil Facebook

Notez enfin que seules les personnes réelles auront droit sous peu à cette mise à jour, puisque les pages de profils vérifiés, celles des marques et autres restent pour l’instant similaires à celles passées.