PARTAGER

L’Internet pour tous grâce aux ballons connectés dans le ciel ? L’initiative de Google prend forme et corps désormais !

Alphabet par le biais de sa filiale Google, a lancé il y a plus d’un an un projet visant à offrir une connexion permanente à Internet aux zones enclavées, grâce à des ballons dispersés un peu partout dans l’atmosphère. Si le projet avait eu un coup de frein en 2015, il semble avoir amorcé sa phase ultime, puisque les ballons connectés au cœur de l’initiative sont entrés en phase de test.

Les airs comme terrain de jeu

C’est au site Re/Code que l’on doit la primeur de cette information, selon laquelle Alphabet (Google), va tester ses ballons connectés à échelle réelle en Indonésie sous peu. Baptisés “Loons”, les ballons en question rivalisent de majesté avec les technologies les plus avancées du moment en termes de télécommunications, et devraient voir le jour bientôt selon Astro Teller, à la tête de la division qui chaperonne le projet chez Google, au cours d’une interview en marge du salon TED qui se tenait il y a quelques jours à Vancouver, au Canada.

Selon lui, Google prépare activement des tests de ses “loons” dans les conditions climatiques les plus proches du quotidien de ses futurs clients, auprès de plusieurs opérateurs téléphoniques d’Indonésie. Si le projet a failli disparaître en raison de soucis techniques dernièrement, la phase critique semble passer, et la firme envisage déjà un déploiement dans les pays asiatiques dans les mois à venir. La tâche ne sera donc pas aisée, surtout lorsqu’on tient compte du fait que le Projet Loon envisage de connecter plus de 5 milliards de terriens à Internet grâce à ses ballons connectés.

Pour minorer l’impatience et l’attente suscités par cette annonce, la firme a mis à disposition une vidéo reprenant les principaux traits du projet: