PARTAGER

Alors que les films Harry Potter regorgent d’objets surprenants, il est presque impossible d’oublier la mythique horloge de madame Weasley, qui indique où se trouvent les membres de sa famille en temps réel. Elle existe désormais dans le monde des Moldus.

Un étudiant en troisième année à l’Université Duke en Caroline du Nord (Etats-Unis) a eu une idée originale: recréer l’horloge magique des Weasley, la famille de rouquins dans Harry Potter. “J’ai commencé en récupérant une ancienne horloge cassée dans une boutique d’antiquités. J’ai dessiné les modèles vectoriels, puis j’ai confié la réalisation à un ami qui savait bien se servir du logiciel Illustator” explique Trey Bagley. Particularité de cette horloge magique, elle n’indique pas l’heure mais où se trouvent les membres de la famille Weasley comme “À la maison”, “À l’école”, “Au travail”, “En prison” et, à la place du douze de midi “En danger de mort”.

horloge, harry potter

La magie de la géolocalisation

Pour sa part, Trey Bagley a indiqué “maison”, “travail”, “vacances”, “forêt” et même en “danger de mort” sur l’horloge créée pour sa famille. Même si elle n’a rien de magique, la géolocalisation permet le subterfuge. Grâce à un smartphone traqué relié à l’horloge, cette dernière peut savoir où les personnes se trouvent et l’indiquer à l’aide d’une diode bleue illuminée. Fonctionnant grâce au kit d’électronique “Particle Proton”, conçu pour transformer un meuble lambda en objet connecté, l’illusion est particulièrement réussie.

Horloge magique des Weasley, géolocalisation

Crédit photo: imgur

Comme l’explique le jeune garçon ingénieux, “j’ai utilisé le logiciel IFTTT (If This Then That) pour alerter l’horloge selon la position de mon téléphone. Ensuite, j’ai intégré les 5 membres de ma famille dans le processus. L’horloge indique que je suis “à la maison” quand je suis dans mon dortoir, ou “au travail” quand je suis à la bibliothèque du campus. J’ai inclus d’autres variables. Quand l’horloge détecte une tempête de neige, elle indique que je suis “en vacances”. Elle affiche “péril mortel” quand je dois renouveler les stocks de la startup que je gère”.

Le sorcier Microsoft

Microsoft serait également parvenu à recréé l’horloge magique. Pour preuve, des ingénieurs informatiques travaillent depuis 2007 sur l’élaboration de la version moldu de l’horloge. Alors que les premiers tests sont concluants, la firme multinationale réfléchirait à une éventuelle commercialisation. Comme témoigne Janice Day, professeur à Cambridge: “Initialement, je n’aimais pas l’idée que tout le monde sache où je suis – et j’ai pensé, Janice, quelle hypocrite ! Mais à la fin, j’en étais en fait plutôt contente”.

Semblable au principe de l’horloge de Trey Bagley, le mécanisme fonctionne grâce à un smartphone et à la programmation préalable des lieux fréquentés par une famille. En ajoutant les numéros de téléphones de chaque membre dans la base de l’horloge, celle-ci devient opérationnelle en reliant un réseau à un lieu et à un téléphone. Comme le précise Richard Harper, chercheur à Microsoft, “nous voulons que l’horloge donne suffisamment d’informations pour être rassurante sans en donner trop pour que les gens se sentent surveillés”.