PARTAGER

Les illusions d’optiques rencontrent un véritable succès. Au premier regard, vous vous faites avoir, vous tombez dans le panneau et vous croyez à de la magie. Pourtant, l’illusion d’optique a toujours une explication, scientifique ou autre. C’est le cas ici avec l’expérience “illusion en cascade”.

Généralement, on vous demande de fixer une image ou une animation pendant quelques secondes pour observer ensuite un dérèglement dans votre cerveau. Sur le moment ça vous fait rigoler, mais vous aimeriez bien comprendre quand même ! L’illusion mouvement après-effet va sûrement vous triturer les méninges, mais au moins vous saurez pourquoi !

Première étape: découvrir l’illusion d’optique

Le principe de cette illusion d’optique est très simple. Vous devez vous focaliser sur le centre, lire et prononcer à haute voix les lettres qui apparaissent alors à l’écran. Restez concentré, mettez la vidéo en plein écran sans vous faire distraire par quelque chose ou quelqu’un.

Une fois que les lettres n’apparaissent plus, détournez votre regard et portez votre attention sur quelque chose de fixe autour de vous. Vous verrez que tout bougera alors que bien évidemment tout est immobile ! Génial !

Mais alors comment s’explique tout ce chambardement ?

Deuxième étape: explications de l’illusion d’optique

Le but de cette illusion d’optique est de fatiguer vos cellules du cerveau pour obtenir des informations contradictoires et ainsi brouiller la représentation visuelle. Les cellules sensibles à un type de mouvement A seront sur-utilisées pour faire entrer dans la course les cellules sensibles au mouvement B (qui est l’inverse de A).

Ici, l’affrontement de deux mouvements différents pousse votre cerveau à décrire la situation en montrant des objets immobiles dans un déplacement vers deux directions opposées.

Si vous avez fait correctement votre travail pendant l’expérience, vous constaterez que le phénomène dure assez longtemps. Histoire de vous faire cligner des yeux pour retrouver vos sensations naturelles et de pratiquer cette expérience sur vos amis, votre famille ou des inconnus…

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz