PARTAGER

Désormais grâce à votre voix, il sera possible de faire la mise en forme de vos textes sur Google Docs !

Alors que depuis quelques jours Google a lancé en cachette la dictée vocale de textes sur ses applications SaaS du service Docs, ce n’est que ce weekend que nous en avons eu connaissance, et l’avons par la même occasion testée. Saisissez, éditez et effectuez la mise en forme de vos documents dorénavant par la force de votre voix et de vos aptitudes à donner des instructions claires !

Chrome, en pôle position

La reconnaissance vocale est une fonctionnalité qui existe au sein de Chrome, le navigateur de Mountain View, tant sur mobile que sur ordinateur depuis des années déjà. Si dans un passé plus ou moins proche cette fonctionnalité ne servait qu’à lancer une recherche sommaire, lancer la lecture vidéo ou vérifier de nouvelles notifications par exemple. Avec les nouvelles APIs introduites par Google, désormais, vous pourrez taper et mettre en forme votre texte directement depuis Google Docs en donnant des instructions et commandes précises à Chrome, comme nous l’illustre la vidéo proposée par le principal concerné, et disponible ci-dessous:

Comme le laisse très clairement entrevoir la séquence, il devient très facile et rapide de mettre en forme vos documents, en y ajoutant par exemple des puces, de copier coller et sélectionner du texte, des carreaux (dans les feuilles de calculs), mais aussi créer des tableaux et diapositives, mettre le texte en gras, italique ou encore supprimer un paragraphe tout entier (en énonçant les mots de début et de fin bien évidemment). Une liste non exhaustive a été fournie par Google et vous pourrez la consulter via ce lien.

Pour information, ce billet a été édité via Docs avant d’être importé pour publication en ligne. Si les résultats sont aléatoires cependant d’un utilisateur à l’autre vous noterez que c’est surtout votre pertinence lors de la prodigation d’instructions, qui fera la différence. Entraînez-vous donc avec Google Now l’assistant vocal d’Android avant de vous lancer dans l’aventure Google Docs via commandes vocales !