PARTAGER

Microsoft Bing, le moteur de recherche de Redmond, a prédit avec succès les vainqueurs des principales catégories des Oscars 2016.

Marquée cette année par la consécration au sommet de Leonardo DiCaprio, lauréat du meilleur acteur pour sa performance dans The Revenant, la cérémonie des Oscars 2016 était attendue avec ferveur, malgré le fossé toujours existant entre les nominés et les vainqueurs de couleur. Qu’à cela ne tienne Bing, le concurrent de Google avait prédit les principaux vainqueurs et le moteur de recherche s’est illustré par la pertinence de ses résultats, ses estimations étant souvent les Lauréats aux Oscars.

Rude concurrence

Entre Paul le Poulpe allemand qui s’illustrait dans ses prédictions confirmées des matchs de la coupe du monde 2010, ou l’outil prédictif de Google qui la même année avait grâce à des algorithmes Big Data trouvé le nom du gagnant de l’Eurovision, Bing en est à ses premiers pas dans le domaine. Cependant le moteur de recherche de Microsoft frappe un grand coup, puisque que ce dernier à réussi à déterminer les noms non seulement des nominés aux oscars, mais également par la suite, les Lauréats aux 5 principales catégories.

Avec une très faible marge d’erreur, Bing ne s’est trompé qu’une seule fois. Dans la catégorie du Meilleur Film, il nominait The Revenant qui valu à Leonardo DiCaprio sa première statuette après près de 22 ans de carrière cinématographique. Au final c’est Spotlight qui a remporté la statuette. C’est la seule erreur du moteur de recherche. Concernant la catégorie Meilleur réalisateur, il nomina Alejandro G. Iñárritu, et ce dernier fut confirmé Lauréat. Nominé à la catégorie de Meilleure actrice, Brie Larson fut pronostiquée Lauréate et elle fut confirmé le soir de la cérémonie.

Du reste, Alicia Vikander, Spotlight et The Big Short étaient nominés respectivement aux catégories de Meilleure actrice dans un second rôle, Meilleur scénario original, Meilleur scénario adapté, et tous furent pronostiqués juste par Bing.