C’est parce que le projet initial des créateurs a échoué que le site est devenu une plateforme de partage de vidéos
Tel que nous le connaissons de nos jours, YouTube est très populaire sur Internet car on y retrouve toutes sortes de vidéos. Que ce soit des musiques officielles, des reprises d’amateurs, des scènes animales humoristiques, des blagues, des courts métrages, des reportages, des tutoriels, des films… il y a tant de choses à découvrir sur la plateforme.
Cependant, la fonction première de ce site n’a pas toujours été celle que nous connaissons aujourd’hui. Ce dernier aurait pu entrer dans la liste des sites de rencontres comme Tinder ou Adopte Un Mec si cela n’avait pas été un échec cuisant lors de sa création.
– Les 10 vidéos les plus vues sur YouTube
– YouTube: une vidéo a motivé Google à racheter le service de streaming
Le nom de domaine a été créé un 14 Février
C’est le jour de la Saint-Valentin (le 14 février 2005) que les créateurs ont décidé de mettre en place le site web. Lors d’une conférence South by Southwest (sur la musique, la technologie et le cinéma) aux Etats-Unis, il y a quelques jours, le co-fondateur Steve Chen a fait une incroyable révélation…
En effet, il a annoncé qu’à l’origine YouTube était un projet permettant aux utilisateurs de mettre en ligne des vidéos afin de faire des rencontres amicales ou amoureuses. Seulement, 5 jours après le lancement, leur idée n’a pas fait d’adepte: personne n’avait envoyé de film à leur effigie. Ils ont alors choisi d’ouvrir les chaînes à un plus large public et c’est cette décision qui a permis de lancer cette plateforme universelle de partage.
YouTube, un site de référence aujourd’hui
Crédit photo: Pixabay – TymonOziemblewski
Aujourd’hui, YouTube compte plus d’un milliard d’utilisateurs, soit près d’un tiers des internautes du monde entier. Certaines personnes ont pu faire de leur passion pour le multimédia et la création un métier. On peut citer entre autre Norman, Cyprien, Natoo, qui sont connus pour leur humour ravageur, tandis que Squeezie réalise des vidéos sur des jeux que ce soit en ligne ou sur console.
YouTube c’est aussi la découverte de nombreux talents musicaux avec les différentes reprises de chansons postées par des personnes comme vous et moi. Le dernier groupe en date qui a fait un carton grâce à la plateforme n’est autre que LEJ, un groupe de trois filles de formation lyrique qui revisitent des titres avec leur propre style, d’une façon harmonieuse et originale.
Enfin, le site est un moyen de se divertir et d’apprendre des choses. De nombreux tutoriels mettent en avant la facilité de créer soi-même des choses, que ce soit de la décoration, des plats à cuisiner, ou même des meubles à construire. C’est une manière ludique d’apprendre, et de faire des découvertes incroyables à travers des reportages. Alors n’hésitez pas à rejoindre la toile !
Crédit photo principale : Pixabay – Geralt
Ça vous a plu ? 4.7/5 (26)