PARTAGER

Vous avez en tête l’histoire d’un film mais impossible de se souvenir de son titre ? Ne cherchez plus, ce site Web est fait pour vous !

Quand vous entendez une musique à la radio ou à la télévision mais que vous n’arrivez pas à reconnaître le chanteur ou le titre du morceau, il est possible de la retrouver grâce à des applications sur smartphone comme Shazam. Dans la même optique, il est maintenant possible de remettre la main sur vos films préférés grâce à une plateforme en ligne révolutionnaire.

Il y a quelques temps vous avez vu un film et depuis vous êtes à la recherche de son titre par tous les moyens. Après avoir demandé à tous vos proches et avoir effectué de nombreuses tentatives infructueuses sur internet, vous laissez tomber l’affaire, au bord de la frustration. Désormais, cette tâche sera plus facile puisqu’un site vous aide à trouver la réponse.

À lire aussi : Saurez-vous nommer 99 films des années 90 avec une seule image ?

Comment ça marche ?

En vous rendant sur What is my movie ?, vous pouvez taper des mots clés dans la barre de recherche et tomber sur plus de 40.000 longs métrages. Par exemple si souhaitez vous rappeler d’un film d’amour, il suffit d’écrire “Love” et vous êtes redirigés sur une liste de films romantiques: Titanic, Love Actually, ou encore N’oublie jamais

barre-recherche-films

Crédit photo: Capture d’écran

En précisant votre recherche vous allez affiner de plus en plus les résultats jusqu’à atteindre votre but. Si vous préférez parler, la fonction dictaphone vous permet de résumer à haute voix le film. Vous pouvez aussi découvrir la filmographie de vos acteurs ou actrices favoris en tapant simplement leur nom: Cameron Diaz, Matt Damon… à vous de voir !

Un outil encore à la phase expérimentale

Vous connaissez 127 heures ? Ce film met en avant une histoire inspirée du réel qui raconte la mésaventure d’un alpiniste expérimenté qui se coince le bras dans la faille d’un canyon. Nous avons effectué la recherche sur le site. À gauche (en anglais) on voit qu’il a été reconnu avec seulement quelques mots clés, alors qu’à droite (en français) il n’apparaît pas dans les résultats.

what-is-my-movie-test

Crédit photo: Capture d’écran

On constate que certains films sont plus faciles à trouver que d’autres. Même si la plateforme a de nombreux avantages, elle n’est pas encore tout à fait au point. Utilisant principalement la langue anglaise, cela peut être un réel problème lors d’une recherche quand on ne connaît par leur traduction. Pour améliorer cet outil, les développeurs vous propose de donner votre avis grâce à un système de vote (pouce vert c’est bon ou pouce rouge c’est mauvais).

Crédit photo principale : Wikimedia – Bart