Avec la loi Hamon votée en 2013, dès aujourd’hui vos appareils et leurs accessoires quels qu’ils soient disposeront de deux ans de garantie !
Issue d’un travail du gouvernement français sur la question de l’obsolescence programmée, la loi Hamon qui confère quelques droits supplémentaires à ceux déjà accessibles aux utilisateurs entre en vigueur dès ce 18 mars, et octroie dès à présent deux années de garantie aux appareils que vous achèterez sur le territoire français, de même que leurs accessoires. C’est en tout cas l’une des nouvelles règles apportées par la loi sus-citée.
Au nom de la protection des consommateurs
Avec des appareils et équipements devenus aussi fragiles que des œufs de poule, les pouvoir publics sous l’ancien régime ont mené un travail de fond, visant à protéger davantage les consommateurs, le plus souvent en proie aux excès des grandes marques.
Juste avant que la loi interdisant le démarchage téléphonique entrant en vigueur dès juin prochain, la loi Hamon vient soulager quelques peu les consommateurs et leurs déboires. De manière plus concrète, dès ce 18 mars, si vous achetez un smartphone, un nouvel ordinateur portable ou même une tablette, voire un appareil photo, ce dernier et ses différents accessoires (batterie, chargeur et câble de recharge…) seront garantis 2 ans. Pour rappel ces accessoires n’étaient au préalable garantis que 6 mois.
Non applicable à tous
Évidemment, toute règle comporte des exceptions, et ce n’est point celle de Benoit Hamon qui se dérobera à cette réalité. En effet, seuls les produits commercialisés sur le territoire français sont couverts par la nouvelle garantie de 2 ans à compter du jour où vous les achetez comme le souligne Hitek.
Si par contre vous effectuez des achats ou importez des équipements depuis l’étranger sur des sites tels que Amazon ou AliExpress et Ebay, ces derniers ne seront point concernés par les nouvelles lois françaises sur la consommation. Dans le même sillage, vous noterez que cette loi n’est applicable qu’aux dispositifs dont les pannes ou les défauts ne sont point liés à l’activité de l’utilisateur.
Crédit photo principale : Pixabay – Fancycrave1