Oppo, le fabricant chinois, lance deux nouveaux smartphones: les R9 et R9 Plus sont officiels !

Autre constructeur chinois très amer en ces temps de crise, Oppo surfe sur la vague de succès qu’il a initié dès 2015 avec des ventes records. Livrant officiellement les R9 et R9 Plus, ses nouveaux haut-de-gamme, le chinois espère réitérer l’exploit de l’année dernière, réussissant à vendre sur le territoire chinois plus de terminaux que Sony ou LG, en écoulant plus de 50 millions d’unités.

Quels sont les atouts de ces deux nouveaux smartphones ? C’est l’objet de ce billet, qui récapitulera quasiment tout ce à quoi vous attendre si jamais vous passez par la case import pour acquérir les nouvelles pépites du chinois.

Oppo R9 et R9 Plus

Les R9 et R9 Plus, le design

Pas de grosse surprise à ce niveau, puisque la plupart des constructeurs se contentent désormais de copier les iPhone en améliorant quelques traits et/ou en ajoutant une petite touche personnelle. Les R9 et R9 Plus ne dérogeront pas à cette règle, puisque battis sur une charpente rectangulaire plus longue que large et en métal. Reprenant également les bords latéraux biseautés ou les antennes cachées dans des gaines de plastique faisant le tour de l’appareil, les smartphones dégagent une sensation de solidité renforcée par la présence de matériaux nobles: l’aluminium au dos et du verre poli ultrarésistant à l’avant.

Oppo R9 et R9 Plus

Du reste, l’on a droit à des façades très lumineuses et aérées, s’offrant même le luxe de jouir d’excellents angles de vision ou de bords 2,5D. En façade également on retrouve comme sur l’iPhone 6S ou le Samsung Galaxy S7 de bouton Home qui abrite le capteur biométrique de reconnaissance d’empreinte digitale. Quant aux boutons, ils ont un positionnement classique (sur les tranches latérales). Les tranches supérieure et inférieure encaissant des sorties USB Type-C, les haut-parleurs stéréo et leurs grilles de protection, mais aussi la sortie Jack 3,5mm. En fait, ces deux terminaux sont des copies presque parfaites des iPhone 6S et 6S Plus.

Le R9, la fiche technique

Équipé d’un écran de 5,5 pouces le plus petit du duo de tête du catalogue Oppo tourne sous un processeur à huit cœurs, le Helio P10 dont les spécifications ne sont point connues. Tout de même nous savons que cette machine de guerre déjà pressentie pour faire des coups bas aux processeurs Qualcomm, dispose de 4 Go de mémoire vive, aux côtés de 64 Go de mémoire interne extensibles jusqu’à 128 Go via le slot micro-SD.

Oppo R9 et R9 Plus

Revenant à l’écran il affiche une résolution 1080p, et est de la technologie IPS et protégé par du verre Gorilla Glass. La partie photo est gérée par un duo de choc, constitué d’un capteur dorsal de 16 millions de pixels, accompagnant le capteur frontal de 13 millions de pixels. De quoi faire des selfies à n’en plus finir. Du reste, on note la présence d’une batterie de 2850 mAh, aux côtés de laquelle la marque a logé un module octroyant l’usage de la technologie VOOC Flash Charge développée en interne.

Le R9 Plus, le vrai haut-de-gamme

Plus costaud que le R9, le R9 Plus sera plus à même de représenter la marque réputée pour des terminaux de bonne facture au tarif très agressif. Sous le capot, l’on a droit à un processeur Qualcomm Snapdragon 652, qui tire un couple de 4 Go de mémoire vive et 64 Go de mémoire interne de stockage, ici aussi extensible jusqu’à 128 Go via le slot mémoire. Jouissant d’une définition de 1920 x 1080 pixels, l’écran tactile IPS LCD de 6 pouces saura vous faire passer d’excellentes séances de cinéma.

Oppo R9 et R9 Plus

Reprenant l’essentiel des traits de son petit frère, le R9 Plus arbore cependant un duo encore plus musclé sur le front de la photographie, notamment représenté par un capteur photo principale de 16 millions de pixels et un capteur photo secondaire de même résolution. Du reste, on retrouve également le flash LED et la technologie de recharge VOOC Flash Charge. Enfin, la batterie est plus grosse, soit de 4120 mAh.

Les prix et disponibilités

Les deux nouveaux Oppo ne sont censés frôler le Vieux Continent que via l’importation. Concernant la disponibilité, elle est immédiate (le 24 mars pour le R9) comme d’accoutumée avec la marque, pour environ 2799 Yuans pour le R9, soit 381 euros, ou 3299 Yuans pour le R9 Plus, soit 450 euros selon les cours actuels. Le R9 Plus devrait être livré dès le 12 avril prochain.

Ça vous a plu ? 4.4/5 (23)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis