PARTAGER

Un nouvel ordinateur miniature à prix cassé fait son apparition, cette fois-ci aux États-Unis !

Le marché des PC est en difficulté, mais de là pousser les fabricants à lancer des modèles à des prix aussi compétitifs ? Entre Raspberry Pi 3 et Arduino, le marché des ordinateurs sur carte est plus que jamais représenté, et un nouvel acteur vient pour donner son coup de coude à la fourmilière. Avec Endless, la firme américaine Endless Solutions compte bien se faire une place de roi en proposant un ordinateur miniature complet pour 80 dollars.

Deux modèles mignons et complets

La firme à l’origine du projet lance ainsi deux gammes d’ordinateurs, à savoir la Mini dont fait partie le modèle que nous détaillerons plus bas, et la seconde proposant des performances plus étoilées et une esthétique très moderne.

De manière générale, le Endless Mini est équipé d’un processeur Quad-core, le Amlogic S805 cadencé à 1,5 Ghz et accompagné par 2 Go de mémoire vive et 24 Go de mémoire interne de stockage. La partie graphique est gérée par la puce Mali-450. Outre ce petit couple plutôt polyvalent, l’ordinateur miniature jouit d’un physique très élégant, composé de deux parties dont une visible de couleur blanche et l’autre moins visible de couleur rouge nacrée.

Outre ce point la connectique est digne de tout ordinateur qui se respecte, notamment constituée de deux ports USB, un port HDMI pour le raccordement à un écran disposant d’une entrée de ce type, et une prise Ethernet. Côté sans-fil, l’on a droit à du WiFi 802.11n et du Bluetooth 4.0. Le haut-de-gamme est pour sa part calqué sur ce modèle héritant cependant de 32 Go de mémoire de stockage interne. Une troisième configuration dotée de 500 Go de mémoire interne est également proposée.

La version Mini se présentant sous forme d’un ballon sphérique et plat à la base pour des raisons évidentes, la version plus musclée jouit elle d’une forme semi conique arrondie au sommet, et reprenant le même code couleurs que son petit-frère. Pour animer cette machine, le fabricant à fait confiance à Linux, et nous supposons donc qu’il sera bientôt possible grâce à quelques bidouilles bienvenues, d’y installer Remix OS, cette version d’Android destinée à une utilisation sur ordinateur, distillant l’essentiel des codes visuels de Windows pour une interface totalement en Material Design.

Quelques applications sont d’ailleurs préinstallées sur le Endless, notamment pour le traitement de texte, le surf sur Internet et même une encyclopédie.

Prix et disponibilité

Le Endless Mini étant le modèle de base, il sera commercialisé à 79 dollars, et la version disposant de 32 Go de mémoire interne sera facturée à 100 dollars. La version de 500 Go sera vendue aux alentours de 190 dollars.

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz