Les 20 meilleurs films catastrophe qui ont fait trembler le cinéma, et dont vous serez bien content de les voir au fond de votre canapé !

Le cinéma se plait depuis des années à nous proposer les plus beaux désastres possibles, des catastrophes naturelles qui sont une belle représentation des craintes de notre temps. Tandis que les premiers films catastrophe se concentrent sur des traumatismes passés comme le Gojira de 1954 et sa métaphore sur la catastrophe nucléaire d’Hiroshima, les films plus récents tendent à imaginer un futur que les médias nous annoncent chaque jour plus sombres.

Le film catastrophe est même devenu un genre à part, une représentation de notre peur inconsciente du lendemain mise en image et en effet spéciaux par les plus grands. Voici pour vous, les 20 meilleurs films catastrophe qui donnent envie de rester sous la couette:

À lire aussi : Les 20 meilleurs films d’apocalypse

2012, 2009

Réalisé par Roland Emmerich
Avec John Cusack, Chiwetel Ejiofor, Amanda Peet

Commençons par le maître incontesté du film catastrophe made in Hollywood, j’ai nommé Roland Emmerich. Après une première tentative réussie avec Le Jour d’Après, le monsieur récidive en 2009 avec 2012, un chef d’œuvre de film catastrophe réaliste.

Armageddon, 1998

Réalisé par Michael Bay
Avec Bruce Willis, Ben Affleck, Liv Tyler

Michael Bay, le maître des explosions dans tous les sens, s’attaque en 1998 au film catastrophe avec le mondialement connu Armageddon: c’est certainement le pire film de Bruce Willis, mais niveau catastrophe, on est bon. Un classique pour les uns, un bon gros navet pour les autres.

Pompei, 2014

Réalisé par Paul W. S. Anderson
Avec Kit Harrington, Emily Browning, Jared Harris

Il va sans dire que l’épisode dramatique de Pompéi est déjà vu et revu, une tragédie déjà portée plusieurs fois à l’écran. Seulement cette fois, c’est le nouveau chéri de ces dames, Kit Harrington qui tient le premier rôle, une bonne occasion de revivre l’événement de manière plus moderne.

Le Pic de Dante, 1997

Réalisé par Roger Donaldson
Avec Pierce Brosnan, Linda Hamilton, Charles Hallahan

En concurrence directe avec un autre film catastrophe de 1997, Volcano, Le Pic de Dante mérite sa place surtout pour la bonne actuation de 007 alias Pierce Brosnan. Et puis il faut avouer que la romance omniprésente dans Dante donne un petit plus au film.

Le Jour d’après, 2004

Réalisé par Roland Emmerich
Avec Dennis Quaid, Jake Gyllenhaal, Emmy Rossum

Roland Emmerich est définitivement le réalisateur qui a tout compris. On vous bassine les oreilles avec les changements climatiques, la fonte des glaces et la disparition des ours en peluche ? Qu’à cela ne tienne, Roland débarque avec ses gros effets spéciaux pour délivrer les fantasmes des uns et des autres.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here