Facebook messenger ringardise la réservation de billet d’avion en ligne avec les bots de la compagnie aérienne klm !
Pour ceux qui n’ont pas eu vent de l’information, cette semaine se déroulait le Build 2016 de Microsoft, à San Francisco. Il s’agit ni plus ni moins que de la conférence développeurs de la firme de Redmond. Au cours du Build, la marque n’a cessé de marteler que le futur était dans les bots, ces micro-programmes intelligents incrustés dans les applications et qui permettent d’assurer la circulation de l’information en ligne de bout en bout en fonction des besoins et goûts des utilisateurs, sans leur demander quoi que ce soit.
Il semblerait que Facebook Messenger ait pris les devants en proposant une maigre mise à jour de son application mobile, afin de proposer des informations subliminales inédites aux utilisateurs. Avec Messenger, vous pourrez désormais recevoir vos cartes d’embarquement KLM directement sur mobile dans une conversation.
À noter que c’est la deuxième fois que KLM fait l’actualité hi-tech cette semaine après avoir lancé un robot qui aide les passagers de la compagnie dans l’aéroport d’Amsterdam.
Entre particuliers et entreprises
Se voulant une nouvelle manière de communiquer et de vendre du service les bots seront, selon Microsoft, omniprésents dans nos vies dans un futur pas si lointain. En attendant, c’est Facebook qui s’y colle, comme d’habitude avec les nouveautés. Grâce à une parfaite intégration d’avec les agents logiciels nouvellement apportés par les brevets Microsoft, l’application est en mesure de vous lier directement avec les entreprises de service et ainsi faciliter vos échanges et interactions.
Rien de plus facile pour gérer vos informations de vol depuis votre smartphone, en discutant avec un assistant virtuel à distance. Le service propose principalement de transmettre les informations pratiques, mais aussi des cartes d’embarquement virtuelles, des alertes vous avertissant en cas de retard, directement depuis Messenger. De manière plus technique, le bot de KLM transmet vos requêtes à des ordinateurs qui en intégrant et croisant les données contenues dans les bases de données de la compagnie aérienne, vous livrent les informations dont vous avez besoin. Cependant si besoin des agents physiques pourront intervenir dans la discussion, pour des préoccupations sortant de l’ordinaire.
Dès aujourd’hui, les bots KLM seront déployés au fur et à mesure sur les smartphones des utilisateurs ayant eu recours à la compagnie pour voyager, et d’autres compagnies et services annoncent être intéressées par pareille technologie. Espérons cependant que les dérives soient contenues.