Doté d’une connexion Wi-Fi, le cache-bouteille Kuvée préserve les qualités gustatives du vin jusqu’à 30 jours après ouverture.

Fini la sacro-sainte bouteille en verre, du moins pour les geek addict ! Dans la série des appareils connectés, la carafe Kuvée fait sa révolution dans le monde œnologique. Toute fraîchement lancée par une startup américaine suite à une campagne de financement participatif toujours active sur le site Indiegogo, elle promet d’assurer une qualité optimale du vin pendant plusieurs semaines une fois la bouteille entamée, contre moins d’une semaine d’ordinaire.

Révolution pour les uns, gadget pour les autres, toujours est-il que l’idée séduit. Avec un objectif de base fixé à 50.000$ qui s’est vu atteint en seulement 10 heures puis rapidement doublé, sans compter les 6 millions de dollars perçus par des investisseurs privés, le projet fait un carton outre-Atlantique !

Une exclusivité californienne

Muni de recharges spéciales à clipser, ce dispositif évite tout phénomène d’oxydation du vin. Adieu donc au gaspillage ! À l’abri de l’air libre et de la lumière grâce à un système de valve étanche et à la composition métallique desdites recharges par ailleurs recyclables, le vin conserve ainsi son goût d’origine longtemps après débouchage. Rien de bien révolutionnaire cependant: une poche se rétracte au fur et à mesure que la recharge se vide, à l’instar de nos bons vieux cubis.

Vous l’aurez compris, cette innovation technologique ne fonctionne qu’avec des bouteilles issues de la gamme Kuvée. Pas folle la guêpe ! Vendues indépendamment, il faut compter entre 15 et 50$ les 75 cl, parmi une sélection de 48 millésimes exclusivement californiens provenant de 12 vignobles différents.

Un appareil dédié aux buveurs occasionnels, idéal aussi dans le cadre de repas conviviaux au cours desquels tous les hôtes ne souhaitent pas forcément boire le même type de vin. D’un simple clic, le flacon s’éjecte et l’on peut ainsi le remplacer par un autre au gré de ses envies.

Un récipient high-tech intuitif

Parmi les spécificités techniques notables, un écran tactile LCD qui permet de consulter les caractéristiques du vin contenu dans la recharge choisie (détectable via une puce RFID), d’obtenir ses détails de fabrication ou encore des conseils de dégustation, mais également de noter la qualité des vins selon ses appréciations personnelles. Il est aussi possible de commander de nouveaux crus grâce à une connexion Wi-Fi intégrée.

Kuvée, objet connecté

À noter enfin, la présence d’un thermomètre infrarouge et d’un accéléromètre, qui détecte la quantité restante de vin. Un accumulateur lithium-ion, d’une autonomie de 6h, assure l’alimentation du système par le biais d’un socle. Il ne faut cependant pas oublier de recharger son précieux sésame, au risque de se cantonner à un simple verre d’eau !

Différentes gammes de prix

Proposé au tarif préférentiel de 179$ au lieu de 349$ pour toute précommande sur Indiegogo, le pack “premier prix” contenant le cache-bouteille accompagné de 4 crus sélectionnés est d’ores et déjà en rupture de stock. Le pack “haut de gamme” d’une valeur de 698$ est pour sa part bradé à 379$. Les premières livraisons démarreront au mois d’octobre en Californie et dans le Massachusetts, avant de s’étendre en décembre aux états de l’Oregon, Washington et New-York, puis à tous les autres états début 2017.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici