PARTAGER

Après avoir analysé les œuvres du célèbre peintre Rembrandt, un ordinateur a réussi à reproduire son style dans un nouveau tableau. Bluffant !

Alors que les robots ont la capacité d’apprendre tout seul, ils ont désormais une apparence humaine de plus en plus flagrante et inquiétante. Ils risquent d’ici quelques années de nous remplacer dans de nombreux domaines professionnels (recherches scientifiques, transport de marchandises…) et même personnels comme Buddy, le compagnon idéal pour sa maison. Aussi étonnant que cela puisse paraître, ils pourraient aussi devenir des artistes incontournables.

À lire aussi sur les technologies intelligentes :
– Ce robot met une seconde pour résoudre un Rubik’s Cube
– Les robots étudient en regardant des tutoriels sur YouTube

Tableau de Rembrandt peint par un ordinateur

Capture d’écran du “Rembrandt” réalisé grâce à une intelligence artificielle utilisant le “deep learning”

Un logiciel capable de peindre des œuvres

Rembrandt (1606 – 1669) était un célèbre peintre du 17ème siècle, mort il y a presque 350 ans. Pourtant, un tableau inédit a été dévoilé ce 5 avril 2016, faisant preuve d’une incroyable ressemblance avec le style de l’artiste. Bien évidemment, cette oeuvre n’est ni celle retrouvée à Toulouse, ni de Rembrandt lui-même: elle a été créée de toute pièce par un robot grâce à un procédé technologique étonnant.

Si l’Homme a beaucoup d’imagination et est rempli de talents, les machines se servent, elles, d’algorithmes pour reproduire des genres artistiques. Il est même difficile de savoir si la représentation est originale ou si ce n’est qu’une simple copie: les technologies font preuve d’une incroyable vraisemblance artistique. Mais comment arriver à un résultat aussi impressionnant ?

Le style de Rembrandt analysé au peigne fin

Les auteurs du projet ont mis en place un robot capable d’apprendre le style de Rembrandt, grâce à une méthode analytique très efficace. Pour cela, ils se sont servis de scanners 3D et du “deep learning”, une branche reliée aux intelligences artificielles: un logiciel assimile une information grâce à un grand nombre de données. L’exposition répétitive de la machine devant les tableaux de ce peintre lui a permis de connaître les caractéristiques esthétiques des œuvres du peintre hollandais.

Pour copier au maximum l’élégance de Rembrandt, l’ordinateur a compris qu’il devait dessiner le portrait d’un homme âgé entre 30 et 40 ans, de style caucasien avec une barbe ou une moustache. Il a noté de nombreux autres détails, comme le fait qu’il devait porter des vêtements sombres, une collerette blanche, un chapeau, et le regard tourné vers la droite. Pour le reproduire, les données ont été envoyées à une imprimante 3D afin que cela ressemble à une véritable peinture sur toile. Mais cela ne remplacera tout de même jamais le talent du véritable artiste !

Microsoft, l’université de Delft, la banque ING ainsi que le Rijksmuseum et le musée de la Maison de Rembrandt ont participé à ce projet intitulé “The Next Rembrandt” et une expo est à venir.

À lire aussi : Entrer à l’intérieur d’un tableau de Salvador Dalí, c’est possible !

Crédit photo principale : Capture d’écran

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz