Après facebook, vient le tour de twitter de proposer à une poignée d’utilisateurs la version material design de son application android…
Introduit en 2014 dans l’écosystème Android par le biais de la version 5.0 Lollipop du système d’exploitation mobile de Google, le Material Design a été longtemps boudé par bon nombre de marques et d’applications. Si Facebook a mis deux ans à proposer le nouveau code graphique d’Android sur son application Messenger, Twitter aura attendu autant de temps pour proposer son client Android sous l’égide des couleurs Flat Design. Une poignée d’utilisateurs a eu la chance de tester Twitter en Material Design et le résultat est assez bluffant.
Distances prises vis-à-vis d’iOS
Depuis son arrivée sur Android, le client Twitter ressemble tout bonnement à une pâle copie de sa version iOS, et cela est sur le point de changer, puisque le réseau social à l’oiseau bleu a lancé il y a quelques heures sur une poignée d’utilisateurs choisis au hasard pour une phase de test de la version Material Design de son application sur l’OS de Mountain View.
Apportée par la version .106.0-alpha.409 (donc de test) de son application Android, Twitter sous Material Design se rapproche enfin des standards visuels établis par Google il y a deux ans comme le souligne Juan Mata dans un tweet vidéo de quelques secondes:
New Twitter is dope af pic.twitter.com/NGv9t85eNB
— Juan Mata (@juaninamilli) 11 avril 2016
Le rafraîchissement de l’interface apporte un réel coup de jeune au client. Premier détail marquant, la présence du bouton flottant en bas à droite de l’écran, grâce auquel l’on peut éditer un nouveau tweet. Dans un second temps, la zone supérieure de l’interface de l’application gagne un système de 3 ou 4 onglets regroupant l’essentiel des rubriques habituelles de Twitter: Fil de tweets, les temps forts, les notifications et en dernier lieu les messages privés.
Le bouton de recherche de contact ou de contenus ne fait plus partie des rubriques, mais culmine sur le bord supérieur à gauche de l’écran, ce qui laisse supposer l’intégration prochaine d’options de recherche universelles, tant dans le contenu affiché dans votre fil de tweets que celui inhérent à Twitter. De plus, votre photo de profil trône sur le bord supérieur à droite de l’écran cette fois-ci et remplace l’habituel logo de Twitter. Il sera donc plus facile d’accéder à votre compte. Aucune indication n’a cependant été donnée quant au déploiement de la mise à jour.