Les vêtements et accessoires de mode que nous pourront porter d’ici quelques années regorgeront d’ingéniosité.

Avec l’apparition d’objets connectés en tout genre et dans tous les domaines, il n’est pas étonnant de voir les nouvelles technologies s’insérer dans le monde de la mode. En effet, afin de rendre plus vivants les vêtements et faire évoluer leurs utilisations, de multiples ingénieurs et créateurs sont en train de développer des habits intelligents, qui risquent d’être ceux que nous porteront dans le futur. Capables d’analyser leur environnement et de nombreux autres indicateurs, découvrons les avantages de cette garde-robe hyper-connectée.

A lire aussi : Nike lance la première chaussure auto-laçante au monde !

Pouvoir contrôler ses appareils à distance

La firme Google a annoncé en 2015 travailler sur un nouveau concept, intitulé “Project Jacquard”. Il s’agit d’une collaboration avec la marque Levi’s afin de développer des vêtements connectés capables de contrôler des appareils technologiques grâce à une simple pression sur les capteurs du tissu.

Éteindre la lumière, modifier la température d’une pièce, appeler un de ses proches, changer de chaîne à la télévision, et même poster de nouveaux statuts sur les réseaux sociaux, seront autant d’actions qui seront bientôt possible de réaliser grâce à cette ligne de costumes intelligents.

Des habits qui changent en fonction de la météo

Le studio londonien The UNSEEN a mis au point une collection haute en couleurs: des vestes, des sacs, des bijoux ou encore d’autres accessoires qui changent de teintes selon la météo. Pour arriver à ce résultat, de micro-éléments chimiques et électriques ont été intégrés dans les fibres des objets de mode afin qu’ils puissent capter la température aux alentours par exemple. Quand vous marchez dans la rue, en fonction de l’environnement (humidité, chaleur, pollution, vent…) vous changez de couleurs tel un caméléon.

Sac, Design, Couleurs, Météo

Crédit photo: The UNSEEN

Avoir des informations sur sa santé et ses performances

Les amateurs de sport ou les hypocondriaques qui souhaitent toujours s’informer de leur condition physique apprécieront sûrement les survêtements connectés. Grâce à une encoche spéciale, il sera possible d’insérer un capteur dans le vêtement afin qu’il contrôle votre santé en temps réel, comme par exemple votre rythme cardiaque. Quand vous irez courir, vous pourrez également vous en servir pour analyser vos performances: les kilomètres parcourus, le nombre de calories éliminé, la vitesse moyenne…

Les vêtements résistants à toute épreuve

Nos habits ont tendance à s’user avec le temps: si votre tee-shirt favori se décolore à force de le mettre, c’est parce qu’il est en contact avec les bactéries présentes sur notre peau. En résistant à ces organismes, il sera alors possible de le porter à l’infini et ainsi faire des économies. Grâce aux nanotechnologies, les odeurs de transpiration seront neutralisées et les vêtements s’adapteront aux températures (hiver ou été).

Mais cela va encore plus loin ! Imaginez un pull qui permet de survivre à un impact de balle ou bien à un incendie, ce serait une révolution… Et bien, sachez que l’armée américaine bénéficiera d’un équipement similaire d’ici 2018. Mis en place par des chercheurs du MIT dans le cadre du projet d’exosquelette T.A.L.O.S cette technologie textile sera invincible en cas de conflits armés: de vrais supers-héros en chair et en os !

Crédit photo principale : The UNSEEN

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici