Viber s’offre une nouvelle mise à jour sur mobile, et fait cap sur le chiffrement intégral de bout en bout, comme son concurrent WhatsApp !

Le scandale “Prism” et le feuilleton judiciaire express entre Apple et le FBI (au sujet de l’iPhone de San Bernardino) a donné pas mal d’idées à quelques firmes américaines, qui comme WhatsApp il y a quelques jours, ont décidé de passer elles aussi au chiffrement intégral de leurs applications Android et iOS. Si Snapchat y réfléchi encore, Viber a résolument franchi le cap du chiffrement de bout en bout, et propose même une fonctionnalité novatrice, les tchats confidentiels font leurs débuts sur smartphones !

Une cinquième pour la route !

Cette semaine fut marquée par le déploiement de la cinquième mise à jour majeure du client de chat instantané Viber. Destinée avant tout à renforcer la sécurité des données échangées par ses utilisateurs, l’application se veut désormais gardienne du temple de vos données personnelles, bien qu’elle-même ne dispose point de la clé nécessaire à leur consultation.

Cette version 6.0 inaugure le chiffrement intégral, de bout en bout donc, des communications aussi bien écrites que phoniques et visuelles de tous les utilisateurs ayant effectué la mise à jour sur leur smartphone ou tablette sous Android ou iOS, mais aussi Windows et OS X, puisque les deux systèmes d’exploitation pour ordinateurs majeurs disposent eux aussi de leurs déclinaisons du client de chat.

Viber, Hidden Chats, chiffrement

Autre apport de cette actualisation, une nouvelle fonctionnalité qui vous exemptera de retenir un énième schéma de déverrouillage apporté par ces applis que l’on connait tous… Les tchats confidentiels sont enfin là. Vous pourrez grâce à eux conserver vos conversations les plus importantes loin des regards indiscrets. Concrètement, dans la pratique, ces nouveaux tchats seront cachés de la liste principale des conversations, et ne pourront être affichés que lorsque vous aurez saisi un code PIN à 4 chiffres préalablement choisi comme le rapporte Mashable.

Crédit photo principale : Flickr – Sam Azgor

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici