Un nouveau patch cutané électronique pointe le bout de son nez pour faciliter la tâche au personnel soignant !

Mesurer la fréquence cardiaque, prendre votre tension artérielle ou votre saturation en oxygène, voilà des examens non-invasifs qui pourront dans quelques temps être réalisés sans besoin aucun d’être manipulé par le personnel soignant, grâce à E-Skin. Nouveau patch cutané aux pouvoirs presque magiques, ce dispositif ultrafin représente selon ses concepteurs l’avenir de la biométrie médicale de pointe. Quels sont ses attributs ? Sans tirer de long en large nous récapitulons en bref de quoi E-Skin est réellement capable.

Remplaçant des aide-soignants ?

Issu des travaux des chercheurs de l’Université de Tokyo, notamment le professeur Takao Someya et le Docteur Tomoyuki Yokota, E-Skin et des dispositifs affiliés devraient selon ses concepteurs remplacer la biométrie par smartphones et montres connectées. Le dispositif qu’ils développement depuis quelques années maintenant, est décrit comme une “seconde peau” électronique, permettant en toute discrétion de mesurer différentes constantes vitales de notre organisme, du moins les plus utiles en urgence, notamment la fréquence cardiaque, la tension, ou la saturation en oxygène comme le rapporte si bien Cnet France reprenant Science Mag.

Dans la pratique, le patch cutané électronique permet une fois les constantes mesurées d’afficher ces dernières à même la peau, un peu comme un écran vivant collé sur votre épiderme. Ne mesurant que quelques trois micromètres d’épaisseur, E-Skin est à la base constitué d’un certain nombre de couches de parylène, mais aussi d’oxynitrure de silicium et d’électrodes d’oxyde d’indium-étain qui assurent la communication avec les photodétecteurs organiques et les LED de surface dédiées à l’affichage.

Pour information, le patch pourra être utilisé plusieurs jours d’affilée, puisqu’il dispose pour finir d’un film polymère biocompatible qui isolent de l’air ses parties organiques en contact avec la peau du porteur, ce qui empêche la déperdition de vapeur d’eau et d’oxygène.

Ne ratez plus les news tech importantes grâce à la newsletter envoyée chaque mardi. Vous allez adorer !


LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici