Nokia rachète le spécialiste français des objets connectés médicaux pour 170 millions de dollars, et une montre Activité Steel spéciale Fête des Mères !

Quelques jours avant la fête des mères, Nokia l’historique marque multi-segment finlandaise s’accapare de Withnigs, le français spécialiste des objets connectés à visée médicale. Alors dans l’ombre depuis la cession il y a deux ans de sa branche mobile à Microsoft, Nokia semble être sur le chemin du retour, mais résolument pas dans le secteur des smartphones ou tablettes.

En effet, le géant des télécoms a annoncé via son blog presse, avoir émis un accord de principe visant à boucler le spécialiste des objets connectées français Withings, et fabricant des montres connectées Activité Steel.

Le retour fracassant du géant finlandais

Loin de n’avoir racheté que la partie en charge des objets connectés, Nokia s’est offert l’intégralité des services livrés par Withings, allant de ses montres connectées aux thermomètres et cardiofréquencemètres tous connectés, en passant par les activités de collecte et de traitement des données de santé.

Créée en 2008 par Cédric Hutchings et Eric Carreel, la firme française est à la tête d’une double centaine d’employés répartis entre la France, les Etats-Unis et Hong-Kong. Tous ceux-ci y compris Cédric, rejoindront la nouvelle division santé créée au sein du département Nokia Technologies. Si aucune feuille de route n’est toutefois apportée par le communiqué original, l’on soutient que la firme risque de transformer Withings en une entité plus tournée vers le B2B qu’au détriment du B2C.

B2B est un terme utilisé pour désigner l’ensemble des activités commerciales nouées entre deux entreprises, et plus largement les moyens techniques utilisés pour mettre en relation ces entreprises et faciliter leurs échanges de produits, tandis que B2C désigne les activités commerciales et services orientés vers le grand-public.

Ce rachat annonce également les vraies ambitions futures de Nokia qui tendent vers le domaine de la santé, puisque Withings en prélude à son rachat par le finlandais, avait entamé la construction d’un service de recherche et développement en partenariat avec divers hôpitaux et instituts médicaux universitaires, notamment Novartis et EMC.

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Un cadeau de choix

En marge de l’annonce de son rachat par Nokia, Withings a également lancé une nouvelle montre connectée, destinée à la célébration de la fête des mères du 29 mai prochain. Plus qu’une édition limitée, la montre découlant de la lignée des Activité Steel arbore un magnifique bracelet Rouge Pétillant, rendant hommage au “dynamisme des mamans à l’occasion de la Fête des Mères”.

La montre connectée dispose d’un cadran en acier inoxydable et des aiguilles chromées et une édition Collector rouge en cuir italien sera même commercialisée dans un nombre limité d’unités. La Withings Activité Steel édition spéciale Fête des Mères dispose comme la version de base de deux cadrans à aiguilles, dont un sert à afficher l’heure et le second sert plus a estimer le pourcentage de pas effectué dans la journée, par rapport à un objectif fixé en amont dans Withings Health Mate, son application iOS ou Android.

La montre dispose également d’un centre de suivi qui scrute vos activités quotidiennes marche, course, nage, sommeil… jouit d’une autonomie revue à la hausse, soit 8 mois en tout et est d’ores et déjà commercialisée à un tarif de 250 euros.

Crédit photo principale : Flickr – Maurizio Pesce

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