PARTAGER

HP lance son ChromeBook 13, le plus élégant et alléchant de tous les ordinateurs portables sous Chrome OS !

Les ChromeBook sont des machines marginalisées, et cette situation ne gêne guère aussi bien Google dont le système Chrome OS les équipe, que les fabricants partenaires qui produisent ces machines avant-gardistes. En effet, sous l’impulsion du dernier ordinateur portable ultra-fin et léger, le Spectre 13, HP présente aujourd’hui son nouveau ChromeBook 13 aux allures très haut-de-gamme, pour un prix contenu mais surtout bourré d’arguments matériels qui feront très certainement chavirer les cœurs des aficionados de machine ultra-slim et poids plume.

ChromeBook 13, quid du design ?

Si vous vous souvenez du Chrome Pixel, vous retrouverez certainement ses traits sur le nouveau ChromeBook 13 d’HP. En effet, fait de matériaux nobles, la nouvelle machine de l’américain sous Chrome OS rivalise de majesté avec les machines les plus onéreuses du moment, sans en faire le prix cependant.

HP Chromebook 13

Au programme, nous aurons donc un châssis soigné et complètement fait de métal (aluminium) brossé aux finitions dignes d’une ordinateur Apple, à bords arrondis et très légèrement biseautés vers l’intérieur. Ne pesant que 1,3 kg et ne faisant que 1,3 cm d’épaisseur, l’ordinateur portable hérite de charnières hydrauliques assez solides qui signent résolument la montée en gamme des ChromeBook d’une part, mais aussi des machines estampillées HP d’autre part. Les deux tranches sont occupées par des ports divers que nous reverrons plus bas.

Pas de plastique ici, la machine aura donc une tenue toujours fraîche au toucher, et restera silencieuse en toutes circonstances, aidé également de son processeur mobile dépourvu de ventilation.

HP Chromebook 13

Intel et B&O font l’essentiel du boulot sous le capot

Trois versions du ChromeBook 13 seront commercialisées prochainement, allant de la plus basique animée par un processeur Intel Pentium 4405Y et 4 Go de mémoire vive, à la plus musclée équipée d’un Intel Core M7 et 32 Go de mémoire interne. Nous nous focaliserons sur le plus petit modèle, référence de la nouvelle gamme.

Ainsi, l’on a droit à une puce Intel Core M3-6Y30 comme sus-mentionné, doté de deux cœurs héritant de la technologie 64 bits, gravés en 14nm et cadencés chacun à 1.5 GHz. Épaulé par 4Go de mémoire vive, la puce gère non seulement les calculs de données, mais aussi les calculs graphiques, pour la dalle non tactile de 13,3 pouces, affichant une image de 1920 x 1080 pixels de définition. Notez cependant que la version la plus musclée sous Intel Core M7 dispose d’un affichage du QHD+ à 3200 x 1800 pixels.

Pour le stockage vous aurez le choix entre 4, 8, 16 ou 32 Go de SSD, franchement pas tellement utiles puisque toutes vos manipulations se feront dans le cloud dans l’écosystème Google au travers de son navigateur Chrome. Notez cependant que de récentes rumeurs évoquent la possible compatibilité de Chrome OS d’avec les applications Android.

HP Chromebook 13

Une copie pas parfaite, mais excellente

Le seul vrai reproche que l’on pourrait faire au nouveau ChromeBook 13 serait peut-être le fait que HP n’ait point fait les choses jusqu’au bout. En effet, cette machine est très séduisante autant visuellement parlant que sur le plan des caractéristiques des composants, et elle aurait été davantage charmeuse si elle jouissait d’un écran sans bordures, ou du moins s’en rapprochant.

Qu’à cela ne tienne, la marque nous a concocté quelques arguments en sus, notamment le système sonore directement issu des laboratoires de Bang & Olufsen, très prisé pour ses équipements audio depuis quelques mois. Côté connectique, l’on a droit à deux ports USB Type-C, l’un servant au rechargement de la machine dont l’autonomie annoncée est de 14 heures, et l’autre assurant le transport des données. Pour rappel ces ports n’ont pas d’assignation obligatoire et peuvent donc être intervertis si besoin. Du reste l’on a droit à une sortie Mini-Jack, une sortie USB 3 conventionnelle, sur le flanc gauche de l’appareil un lecteur de cartes mémoires et sur le pan des communications sans-fil, bien évidemment Bluetooth 4.0 et Wi-Fi sont de la partie.

HP Chromebook 13

Lancé dès le mois prochain à 499 dollars, le ChromeBook 13 est sans conteste la véritable révélation de l’écosystème Google cette année, et un programme de location à 16 dollars mensuels est avancé. Vous aurez le choix entre les coloris Argent et Noir et notez que le tarif pourrait très vite grimper à mesure que vous ferez évoluer la dotation technique de votre machine dans l’outil de configuration en ligne de HP.

HP Chromebook 13

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "HP ChromeBook 13, la machine sous l’OS de Google passe la vitesse supérieure"

Me notifier des
avatar
wpDiscuz