PARTAGER

Grâce à la technologie, il est plus facile de savoir quelles sont les choses à faire ou au contraire à rectifier lorsqu’on est à table, pour mieux manger.

L’alimentation est un domaine vaste et qui nous concerne tous au quotidien. On entend souvent parler de menus équilibrés, de produits à éviter, de normes à respecter, malheureusement il est difficile de faire des efforts quand on n’a pas les bons outils entre ses mains. Alors qu’on a pu voir que les couverts comestibles feront peut-être partie intégrante de nos repas à l’avenir, il existe d’autres types d’ustensiles bien pratiques, non pas pour lutter contre la pollution, mais pour réduire les problèmes de santé. Grâce à la fourchette connectée “10S Fork”, il est possible de rectifier son comportement au sujet de la nourriture. Explications.

À lire aussi : Cette application sert d’étiquettes nutritionnelles

Un couvert connecté qui vous donne des conseils

Fourchette connectée, 10S Fork

Crédit photo: Slow Control

L’entreprise Slow Control a développé la “10S Fork”, une fourchette intelligente qui permet aux utilisateurs d’apprendre à manger plus doucement. Elle s’utilise de façon traditionnelle, sauf qu’elle enregistre des données sur votre rythme alimentaire, consultables sur ordinateur ou via l’application dédiée sous Android et iOS. Cela permet de connaître votre comportement et surtout de réguler la vitesse de vos repas. Le couvert vous conseille d’attendre 10 secondes entre chaque bouchée. Si vous mettez moins de temps, il vous rappellera gentiment à l’ordre à l’aide d’une légère vibration dans votre main: profitez de votre plat tout en préservant votre corps.

Se nourrir rapidement est mauvais pour la santé pour plusieurs raisons: tout d’abord parce que la digestion est plus longue à réaliser lorsque les aliments ne sont pas assez mâchés avant d’être avalés. Ensuite, parce que le cerveau n’a pas le temps d’envoyer une information essentielle à l’estomac au bout de 15 à 20 minutes. En effet, le mécanisme de mastication enclenche le signal de l’histamine qui consiste à ressentir la satiété : si vous mangez trop vite, celui-ci n’aura pas le temps d’être transmis, vous aurez alors l’impression d’avoir toujours faim, donc vous allez prendre du poids plus facilement…

La fourchette 10S Fork est disponible sur le site de la société Slow Control à partir de 49,90 €

Une fourchette électrique qui analyse le sel

Maintenant que vous mangez plus doucement, passons à un autre problème: la consommation abusive de sel qui est dangereuse pour la santé. Elle entraîne entre autres de l’hypertension artérielle, des risques de maladies cardiovasculaires, et même le cancer de l’estomac. Pour que les personnes diminuent la dose de sel qu’ils mettent chaque jour dans leur plat, une innovation a été mise en place au Japon. Le laboratoire Rekimoto de l’université de Tokyo a créé une fourchette électrique capable d’analyser les aliments dans nos assiettes. À chaque bouchée, elle vous dira si l’addition est trop salée ou non pour votre corps ! Le prototype est actuellement en test dans un restaurant, qui à terme souhaite ne plus du tout utiliser ce produit.

Fourchette électrique, Sel, Plats

Crédit photo: Laboratoire Rekimoto

Crédit photo principale : Slow Control

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz