La création de contenus a le vent en poupe et les entreprises accordent de plus en plus d’importance à la qualité de leurs contenus. C’est ici qu’intervient le rédacteur Web.

Nous avons tous entendu l’expression, « content is King » (« le contenu est roi »). Mais quel est le secret pour qu’il justifie un tel statut ? La réponse est assez simple: tout contenu digital réussi, que ce soit dans le cadre d’une vidéo, un billet de blog ou une infographie, commence par une bonne rédaction. Et tout bon rédacteur Web doit être capable de s’adapter pour répondre aux exigences de n’importe quel type de client.

Réfléchissez bien à cela: même une vidéo découle d’une idée qui s’exprime par des mots couchés sur du papier ou une page Word, et souvent, les rédacteurs Web sont chargés de l’élaboration du concept et de la stratégie de promotion qui conduira à l’exposition de la vidéo, de l’article voire de la marque elle même.

Que vous soyez un rédacteur ou un « marketeur », voici tout ce que vous devez savoir sur la raison pour laquelle la rédaction Web est plus que jamais au cœur du processus de création de contenu.

La rédaction est l’origine de toute création de contenu

Le content marketing est plus qu’une expression à la mode, et aujourd’hui plus que jamais, les marques l’adoptent comme un moyen stratégique pour s’adresser à leur public. Selon Smart Insights, une entreprise britannique spécialisée dans la mise en œuvre de stratégie digitale, le marketing de contenu était considéré comme la tendance la plus importante du marketing digital pour l’année 2015. Le but principal des marques (mais cela s’applique aussi aux médias) est de générer davantage d’engagement de la part des clients/lecteurs, et de promouvoir la notoriété de la marque à travers le contenu qu’elle produit.

C’est là qu’interviennent les rédacteurs Web, et leurs compétences. Ils ont la capacité d’aider à définir une marque, partager l’histoire de celle-ci, et communiquer avec les clients, acquis ou potentiels.

Bien qu’il soit évident que les rédacteurs sont nécessaires à la production de contenu écrit, ils sont souvent impliqués dans la majorité des autres formes de création de contenu numérique. Par exemple, si une marque décide que le contenu visuel est la meilleure solution pour leur stratégie marketing, les rédacteurs sont souvent impliqués dans la planification et la réalisation de cette stratégie pour le produit final.

Un rédacteur Web maîtrisant les compétences adéquates peut aider à faire en sorte que le contenu vidéo soit bien organisé et suive la même structure logique utilisée dans le contenu écrit. Les rédacteurs sont également qualifiés pour délivrer un message empathique qui parlera à un certain public cible, ce qui est crucial pour tous les types de contenus.

Rédacteur Web, Content Marketing

Crédit photo: Pexels – startupstockphotos.com

Les bons rédacteurs Web s’adaptent, sont empathiques et digne de confiance

Qu’est ce qui rend bon un rédacteur dans le monde du marketing ? Pour commencer, il doit pouvoir s’adapter facilement. Les techniques modernes de marketing sont en constante évolution, et le rédacteur doit être en mesure de suivre. Il est révolu le temps où les stratégies de marketing étaient uniquement axées sur les publicités dans les magazines et à la télévision. Aujourd’hui, les rédacteurs doivent embrasser pleinement le marketing numérique, ainsi que les plates-formes, les médias sociaux, et la présence en ligne que cela implique. Les techniques de marketing continueront à évoluer, et les rédacteurs doivent toujours être capables et désireux de s’adapter aux nouvelles innovations et tendances marketing.

Un rédacteur efficace doit également avoir la possibilité de susciter une véritable connexion avec le public ciblé (ses lecteurs). Pour réussir à le faire, il doit avoir son propre ton et ajouter de la valeur et de la vie au contenu qu’il crée. Cette approche empathique va non seulement susciter l’émotion des lecteurs, mais inspirera la confiance et la fidélité.

Il est presque inutile de rappeler que pour maintenir cette confiance sur le long terme, le rédacteur veillera à ce que les informations soient exactes et précises, en incluant systématiquement des sources fiables.

La rédaction est un outil puissant, et les rédacteurs qualifiés sont en forte demande dans le monde du marketing. Ils sont un atout essentiel dans la plupart des stratégies marketing, surtout s’ils sont en mesure de s’adapter aux nouvelles tendances, de créer un lien émotionnel avec le public, et de construire une relation de confiance entre une marque et ses clients.

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Un commentaire
  1. bonjour Florian,
    Trés bon article,claire et bien rédigé,surtout,le faite de mettre en valeur,l’importance du rédacteur web,d’ailleurs, c’est a lui qui incombe la tache la plus importante du processus content marketing.mais je pense qu’il faut développer la notion un peu plus d’empathie et d’adaptation du rédacteur web,c’est la ou réside tout le savoir faire d’un rédacteur créative et professionnel.

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