Il se vendrait désormais plus de Chromebooks que de Mac aux États-Unis. Et le perdant dans tout cela serait bien Microsoft !
Personne n’y croyait à leur lancement, mais finalement les Chromebooks s’imposent peu à peu comme les machines du futur proposant d’accomplir toutes ses tâches ou presque de manière dématérialisée au sein d’un ordinateur à prix mini et aux spécifications techniques correctes. Alors qu’Apple et ses Mac sont en ballottage défavorable depuis 2015, Microsoft ne jure plus que par les bots et ses tablettes/hybrides Surface, Google se taille la part du lion en devançant par les ventes, les Mac avec ses Chromebooks.
Plus de 200 millions
C’est une première dans l’histoire de l’informatique, les Mac font de moins bonnes performances que des ordinateurs d’une marque concurrente. Toujours tirées par le flambeau de l’innovation, de la finesse et la qualité de fabrication, les machines de la Pomme sont de plus en plus boudées par les consommateurs, les trouvant beaucoup plus chères que ce qu’elles valent réellement. Manque d’inventivité, design similaire depuis plus de 3 ans, nouveau MacBook beaucoup trop onéreux pour des performances médiocres, il semblerait qu’Apple a creusé la fosse dans laquelle elle s’embourbe en ce moment, au profit de Google.
De plus en plus populaires car ne valant presque rien, les Chromebooks ont été écoulés aux USA et selon IDC à raison de 2 millions au premier trimestre 2016, contre 1,76 millions de Mac. C’est une performance à saluer, surtout lorsque l’on sait d’où viennent Google et son système d’exploitation dématérialisé, Chrome OS.
Une situation qui va s’envenimer avec le temps
En effet, Google n’est et n’a jamais été une firme se reposant sur ses lauriers, a contrario de quelques concurrents tels que Apple ou Microsoft. Alors que ses rivaux pensent à s’implanter encore plus dans le milieu du mobile où ils perdent des parts de marché à chaque nouvelle statistique, Google renforce sa position dominante et pourrait même bientôt la transposer sur le marché des ordinateurs.
En effet, avec l’intégration prochaine de la possibilité d’installer et utiliser les applications Android au sein de ses Chromebooks, la firme de Mountain View enfonce un clou très épais à ses rivaux, rien que lorsque l’on ne tient compte que du nombre d’applications dont dispose le Google Play Store.
Cette situation va en outre s’envenimer avec le temps, tant les marques sont nombreuses à sauter le pas et à proposer leur variante du Chromebook. L’on compte déjà Samsung, Acer, Lenovo, Asus… Et HP déjà présent sur ce type de machines a présenté le mois dernier une véritable bombe, qui faisait définitivement entrer les Chromebook dans une ère de luxe.