Google et Xiaomi s’allient pour le meilleur et pour concevoir un concurrent farouche de l’Apple TV.
Nous avons pris coutume de vous parler de ces petites marques chinoises qui font désormais la loi sur le marché des smartphones, notamment Huawei, Oppo mais surtout Xiaomi, considéré par beaucoup comme l’Apple chinois. À l’origine de divers smartphones notamment le Mi5 dont nous vous avons tant parlé lors du dernier MWC qui se tenait à Barcelone, Xiaomi élargit dorénavant son portefeuille de partenaires et se positionne sous le giron de Google avec qui il développerait une télévision (boitier multimédia sans doute) connectée, visant à concurrencer l’Apple TV.
Une alliance de reconnaissance
Sans aucun conteste le rival le plus farouche d’Apple sur le sol chinois, Xiaomi frappe à nouveau un grand coup, qui lui apporte par la même occasion une reconnaissance officielle dans le milieu des appareils électroniques en général et les appareils sous Android en particulier. En effet, c’est au détour de la Google I/O que le géant américain a annoncé s’allier avec le fabricant chinois pour concevoir un produit nouveau.
Fini donc les sasses de l’importation pour acquérir du matériel Xiaomi, puisque la Mi Box du chinois sera bientôt commercialisée sur le sol américain. Qui dit américain dit européen dans un futur très proche. Cependant détrompez-vous, puisque la Mi Box en question recevra une cure drastique de performances et même dans une moindre mesure, de design.
Un format mini et de la 4K
La prochaine Box de Xiaomi sera donc la dernière étape visant à faire reconnaître officiellement la marque chinoise par Google, qui n’a jamais signé ses smartphones auparavant. Au format mini et très compact, la Mi Box 4K sera comme son nom le laisse entendre capable de décoder du contenu en Ultra-HD, mais ce n’est pas tout. Compatible également Google ChromeCast et Android TV, le dispositif sera en mesure d’utiliser les pleines capacités des services et normes de Google, pour le plaisir des utilisateurs.
C’est d’ailleurs cette 4K, la compatibilité d’avec le Google ChromeCast et Android TV, qui font la particularité de la nouvelle Mi Box, qui pour le coup gagne des options face à la Apple TV. Livrée avec une télécommande Bluetooth très proche de la Siri Remote de l’Apple TV 4, le contrôle de l’interface sera encore plus précis et facile. Grâce à ChromeCast permettra de streamer du contenu depuis votre smartphone sous Android ou iOS vers le téléviseur et Android TV donnera accès à tout le catalogue applicatif du mastodonte mobile de Google.
Pas de prix ni de date de disponibilité en Europe avancés, mais comme déjà dit plus haut, si la Mi Box accoste les contrées américaines, il est très probable qu’elle débarque également sur le Vieux Continent.
Ça vous a plu ? 4.4/5 (22)