Le printemps est là ! Comment éviter les accidents climatiques et toujours être informé des prévisions météo ? Voici 5 applis météo à télécharger !

Tout est une question de goût et de style avec les smartphones. Demander à François pourquoi il préfère l’iPhone aux autres smartphones, ou demander à Jacques pourquoi il est plus attiré par Xiaomi que par Samsung, reviendrait quasiment à chercher des choses auxquelles nous n’avons sans doute pas la réponse. Cependant, s’il y a bien une chose sur laquelle l’on s’accorde, c’est bien qu’il faut tout faire avec style et selon ses envies. Comment respecter donc cette maïeutique en fouillant les prévisions météo avec ce printemps capricieux qui nous joue des tours chaque matin ? Voici le Top 5 des meilleures applications météo sur Android !

1. Weather Pro, l’option payante est la meilleure

Se classant à la première position de notre comparatif, Weather Pro est une application principalement anglosaxone, mais proposant également les prévisions météo de l’Hexagone. Particularité non négligeable, Weather Pro est la seule application payante du comparatif, et se veut plus secure pour vos données personnelles, plus stable mais surtout plus fiable du point de vue des prévisions météo.

WeatherPro

Résolument tournée professionnelle comme son nom pouvait déjà le laisser penser, Weather Pro est le fruit de Meteogroup et jouit à cet effet d’une interface digne d’un bulletin météo de chaîne télévisée. Pour information, cette application jouit d’une meilleure expérience sur tablette, pour un suivi en forme de diagramme à traits de la météo dans votre localité au fil des jours.

Tout y est, vitesse et force du vent, direction de ce dernier, différentes températures accompagnées de pictogrammes assurant une meilleure lisibilité, Weather Pro est complète et propose des outils métriques pour affiner vos prévisions. De plus, l’application va plus loin en proposant par exemple de visualiser sous forme de vidéos en direct les conditions météo, et propose des notifications en cas d’intempérie.

2.  Yahoo ! Météo

Rien n’est plus attirant qu’une application bien faite, structurée avec sobriété et pureté, à l’interface épurée et intuitive. Dans ce rayon, l’application s’en rapprochant le plus est sans conteste Yahoo ! Météo, qui allie non seulement esthétique irréprochable et ergonomie à couper le souffle, mais également la précision et la qualité des services.

Yahoo ! Météo

Yahoo ! Météo affichera sur sa page d’accueil les prévisions de la journée en fonction de la position de votre smartphone, obtenue après permission accordée, par sa géolocalisation. L’application va plus loin, en proposant des prévisions étalées sur des jours, parfois jusqu’à une semaine. Le suivi de l’évolution des prévisions vous permet de vous fondre dans la peau d’un apprenti météorologue, puisque vous avertissant de l’écart séparant les températures prises à intervalles réguliers de 24h.

Outre ce point, pour ceux d’entre nos lecteurs de confession Musulmane ou Judaïque, Yahoo ! Météo vous précisera toujours les horaires de lever et de coucher du soleil.

3. La chaîne météo

Autre application qui ne démérite pas, La Chaine Météo est une application pas tellement nouvelle, mais qui apporte son lot de fonctionnalités inédites. En effet, issue de l’emblématique chaîne câblée qui donne la météo en permanence, l’application se veut surtout comme un pont entre la chaîne télévisée et les smartphones des usagers.

La chaîne météo

Dotée d’une interface dont la sobriété n’est plus à rappeler, marquée notamment par l’omniprésence du flat design, La Chaine Météo revient de loin. Première véritable mise à jour de son package Android, l’application était il y a quelques temps encore un nid à bugs en tous genres, mais surtout d’erreurs fallacieuses proposant des prévisions erronées. Les développeurs ont bien travaillé et le résultat est au rendez-vous.

Proposant des prévisions sur deux semaines (15 jours pour être plus précis), les utilisateurs souffrant de problèmes d’allergies pourront également se renseigner sur la composition de l’air, grâce aux cartes de pollens. Une carte de la grippe est même prévue, pour rassurer les plus méfiants. Vous êtes fatigués de lire les prévisions ? Ce n’est pas grave, des podcasts enregistrés vous permettront tout en reposant vos yeux de savoir quel temps il fait dans votre région.

4. 1Weather, un choix plus esthétique que pratique

Se rapprochant sensiblement de Yahoo! Météo, 1Weather mise tout ou presque sur son interface épurée et ergonomique. Disposant par la même occasion de widgets qui sauront se placer avec intelligence sur votre écran d’accueil, l’application vous propose tout ce que vous voulez savoir dès son ouverture. Plus besoin donc de farfouiller des minutes durant, de long en large.

1Weather

Innovante et très stable, le petit plus de 1Weather est sans conteste son outil ludique et éducatif définissant en détails les termes météorologiques employés par les spécialistes du milieu. Héritant d’une traduction française peu convaincante, 1Weather se classe avant-dernière de notre comparatif, mais sans pour autant démériter meilleure position.

5. AccuWeather

Avant tout le premier site mondial de prévisions météo, AccuWeather a lancé il y a peu son application sous l’OS de Google, et propose des informations sur les conditions climatiques de toutes les localités de la planète. Basée aux Etats-Unis, AccuWeather, si elle ne brille pas par sa beauté, a le don de n’apporter que l’essentiel lorsque vous cherchez à savoir si oui ou non besoin est de sortir avec un parapluie.

AccuWeather

Tout se fait dans les menus et tuiles bien disposés qui délivrent des prévisions d’une précision chirurgicale. En fonction de votre ville, vous aurez donc droit à la température, au climat qu’il fait (pluvieux, ensoleillé…) et le petit plus de l’application ? Les MinuteCast, ces petits bulletins météo donnant des prévisions étalées sur 120 minutes. Très pratique, ces mini prévisions vous disent non seulement si votre pardessus doit être sorti du placard, en précisant même l’intensité de la force des événements météorologiques, et même leur durée probable.

AccuWeather propose également des widgets qui permettront d’un simple coup d’œil sur la page d’accueil de votre smartphone Android, de vous enquérir des conditions météo à l’extérieur. Plutôt intuitive l’application se retrouve à la dernière position du fait de son interface que nous trouvons relativement encombrée et mal exploitée. Cependant, cet avis n’étant que subjectif, il pourrait être contraire pour certains.

Conclusion

Une fois de plus, les applications payantes font la loi, car proposant plus de fonctionnalités et d’options, mais également assurant un service Pro et en temps réel. Nous pensons bien évidemment à Weather Pro, qui par le biais de votre écran de tablette ou de smartphone, permet aisément de savoir quel temps il fait dehors.

Cependant, ce comparatif n’étant point un lieu où sont jugées les applications pour leur médiocrité, vous noterez que les divers choix peuvent être autres pour l’un ou l’autre des lecteurs, en fonction de leurs besoins. Ceux souffrant de problèmes d’allergie au pollen ou ayant peur d’attraper une grippe seront plus intéressés par La Chaîne Météo, tandis que les fans de sobriété et de pureté préféreront Yahoo! Météo.

Crédit photo principale : Pixabay – SimonaR