La pénurie de carburant sévit actuellement en France avec fracas, alors comment éviter la panne sèche et approvisionner votre véhicule ?

Avec la conjoncture actuelle accentuée par le bras de fer que se livrent les salariés, syndicats et le gouvernement français, ce sont les particuliers qui souffrent et paient les pots cassés. Depuis quelques jours une insolente vague de tensions s’est immiscée chez les chauffeurs, qui font face à une pénurie sans précédent d’essence. Pour vous éviter la panne sèche (car elle est parfois fatale pour les moteurs diesel), voici un petit récapitulatif des applications grâce auxquelles vous n’aurez pas besoin de faire des kilomètres pour trouver du Gasoil ou du Sans-Plomb.

Moi je suis fan d’iOS et des iPhone ou iPad !

Si vous utilisez un appareil estampillé de la Pomme croquée, deux applications ont attiré notre attention sur l’App Store. Très simples d’usage et gratuites, elles livrent les informations dans leur absolue contraction… En somme pas besoin de fouiller des lustres pour y dénicher ce dont vous avez besoin.

Essence – comparateur communautaire des prix des carburants: gratuite, cette application permet de dénicher toutes les stations ayant encore des réserves de carburant, en fonction de votre position GPS. Il faut donc que la localisation de votre smartphone soit activée dans l’application dans les “Réglages”. Presque la seule à proposer pareille option, vous pourrez également trouver ce dont vous avez besoin pour faire le plein.


Essence - comparateur communautaire des prix des carburants

Télécharger Essence – comparateur communautaire des prix des carburants sur l’App Store

Essence/Gasoil Now: elle aussi application gratuite, Essence/Gasoil Now est plus tournée dans le domaine de la comparaison des prix à la pompe. Non seulement elle vous fournira (et grâce aux liens universels vous guidera) les positions des stations ayant encore des réserves, cette application comparera également leurs tarifs, pour vous faire réaliser des économies.

Essence/Gasoil Now

Télécharger Essence / Gasoil Now sur l’App Store

Et si je suis plutôt fan du Droid vert ?

Pas de panique, il y en aura pour tous. Si vous préférez plutôt le côté obscur avec l’appui dans votre smartphone d’Android, pas moins de deux applications vous permettront d’être toujours à la page concernant les stations service disposant encore de réserves. Autant vous le dire… les applications sont complètes et offrent même des comparatifs de tarifs !

Essence Comparateur Carburant: actuellement la plus médiatisée et certainement la plus utilisée ces jours-ci, “Essence Comparateur Carburant” est une application développée par de jeunes informaticiens, et qui propose une carte interactive de l’Hexagone, répertoriant les stations essence qui subissent la pénurie d’un ou plusieurs types de carburant grâce à la géolocalisation de votre appareil. Une fois les stations quadrillées et indexées comme non fournies, l’application se chargera de vous fournir un comparatif de celles approvisionnées et va même plus loin en lançant sur Maps un itinéraire vers la station la plus proche de votre position. Notez enfin que “Essence Comparateur Carburant” est une application gratuite et n’embarquant aucune restriction interne ou de publiware. Un conseil cependant, cette application est surtout à utiliser de nuit, puisqu’en journée tous les automobiles l’assaillent pour dénicher du carburant à moindre frais et tout proche.

Télécharger Essence Comparateur Carburant sur le Google Play Store

Essence / Gasoil Now: déjà mentionnée plus haut mais plutôt sur iOS, “Essence / Gasoil Now” est également disponible sur Android. Ici elle n’est pas totalement gratuite et comptez 1,99 euros pour acquérir la version professionnelle sur le Google Play Store. Reposant sur les données fournies par les autorités publiques sur le site prix-carburants.gouv.fr, cette application recense toutes les stations-essence de France métropolitaine qui délivrent plus 500m3 de carburant par an. Si elle ne vous donnera pas en temps réel des informations concernant les stations en pénurie, Essence / Gasoil Now s’aidera de votre position GPS pour dénicher les stations services les plus proches de vous.

Télécharger Essence / Gasoil Now sur le Google Play Store

Zagaz: de loin la moins aboutie visuellement parlant, Zagaz est avant tout une application HTML (web) dont la maintenance et la mise à jour des informations est assurée par une communauté d’utilisateurs. C’est d’ailleurs ce qui fait sa force puisque l’application met toujours en avant et en avant-première des listes de stations plus ou moins proches de votre position et un comparatif permet d’en scinder les plus onéreuses et les plus abordables. Un code de couleur permet même d’indiquer la fraîcheur des informations relatives aux prix pratiqués dans les stations services à proximité.

Zagaz

Télécharger Zagaz

Volvo en profite pour narguer ses concurrents…

La marque suédoise Volvo profite activement de la pénurie de carburant pour narguer ses rivaux. En effet, le géant scandinave a lancé sur Twiter un petit troll se moquant de ceux d’entre les particuliers, qui ne disposent pas d’un véhicule électrique ou hybride rechargeable, arguant “qu’il y a des jours où l’on passerait bien en mode hybride rechargeable”.

Comme vous l’imaginez, cette pénurie d’essence pourrait bien arranger les affaires de marques telles que Tesla, BMW ou Renault et même Hyundai, Kia ou Volvo, qui, depuis quelques mois proposent des véhicules tous électriques ou hybrides.

Crédit photo principale : Pixabay – ResoneTIC