Un nouveau moyen de faire le plein de son véhicule vient de voir le jour aux États-Unis, Purple vous livre à domicile ou au bureau !

La pénurie de carburant en France est agaçante lorsque l’on guette un peu Outre-Atlantique. En effet, si chez nous il faut se servir d’applications pour chercher les stations services encore en mesure de nous faire le plein, au pays de l’Oncle Sam, les applications servent surtout à commander un plein que l’on se fera livrer dans les minutes qui suivront. Aux États-Unis, on ne fait plus la file à la station pour remplir son réservoir, on va au boulot l’esprit tranquille… On se fait livrer le carburant.

Avec Purple, plus la peine d’aller à la pompe !

Pensiez-vous être capable un jour de faire des mois sans passer à la station service pour faire le plein ? Si en France cette réalité est loin d’être ponctuelle, surtout compte tenu de la situation de pénurie actuelle, aux USA, c’est déjà le cas. Dans quelques années, les stations essence seront obsolètes Outre-Atlantique.

On doit cette prouesse à une application baptisée Purple. Purple est une appli multiplateforme qui fonctionne aussi bien sur Android qu’iOS et qui permet en quelques clics seulement de commander le plein pour votre véhicule. Actuellement disponible (et en phase de tests) en Californie, Purple compte déjà plus de 20.000 utilisateurs uniques et réguliers, qui lui font confiance. Le succès de l’application est tel que d’autres compagnies semblent flairer le bon filon, et développent leurs propres solutions.

Comment fonctionne Purple ?

Imaginée et développée par un français expatrié aux USA, en la personne de Bruno Uzzan, Purple propose des livraisons de carburant à domicile et au bureau. Dans la pratique le fonctionnement est assez enfantin. Une fois l’application téléchargée, vous vous géolocalisez grâce à votre smartphone, et au sein de votre véhicule. Une fois ceci fait, vous devez indiquer les caractéristiques de votre voiture, notamment le type de carburant qu’il consomme, et en quelle quantité, après quoi un délai de livraison le plus souvent situé dans les trois heures suivantes, vous est demandé.

La suite est tout simplement magique, puisque vous n’aurez qu’à laisser la trappe d’accès au réservoir ouverte, puis le livreur passera pour faire le plein. Pas de crainte à avoir, puisque le carburant est transporté soit dans des bidons ultra résistants et sécurisés, soit dans des citernes embarquées à l’arrière de pick-up et protégées par des structures en aluminium. Soyez donc rassurés, vous ne reviendrez pas trouver votre voiture incendiée au moment de rentrer…

Un succès fulgurant

Bruno qui est désormais propulsé à la tête d’une petite startup, estime que sur les 40 millions de consommateurs faisant chaque jour le plein aux États-Unis, 20.000 se servent déjà de Purple et ce nombre ne cesse de croître. Alors en phase de tests à l’époque où il fut interviewé par France 2, Purple est déployée dans les environs de Los Angeles et s’est désormais étendue à San Diego, Seattle et autour d’Orange County.

Doté d’un business plan assez simple, Purple est gratuit, et les prix des carburants livrés est identique à ceux distribués à la pompe, cependant, chaque livraison vous coûtera 5 euros, seule marge effectuée par la startup et son application. À quand pareil service en France ? Nous ne le savons pas pour l’instant, mais d’ores et déjà vous pouvez sur vos smartphones Android et iOS, ou même sous Windows Phone, être informé en temps réel sur les positions des stations disposant encore de stocks suffisants pour faire le plein.