Trouver un nom de domaine pour votre site Web peut être compliqué, surtout quand il faut qu’il soit mémorisable, l’une des règles à suivre pour que les gens le retrouvent facilement.

On l’a vu, choisir un bon nom de domaine n’est pas chose aisée et nécessite de nombreuses choses à prendre en compte afin qu’il soit parfait. D’ailleurs, la recherche d’un nom de domaine va souvent de pair avec le nom de votre société. Pour certains, le nom est une évidence et vient après une courte réflexion de groupe. Mais pour la plupart des autres (et d’entre nous), trouver un nom de site Web relève du casse-tête et demande des heures de recherche.

Mais pour se mettre sur les bons rails, il est nécessaire de suivre quelques règles de bases pour que votre nom de domaine (NDD) soit mémorisable, un critère essentiel. N’oubliez pas que sur Internet, la concurrence est féroce, et votre nom de domaine se doit d’être remarquable. Si les gens s’en souviennent facilement, alors vous avez tout gagné !

À savoir avant d’acheter un nom de domaine

Le site easydroit.fr rappelle que le dépôt d’un nom de domaine est en fait une location, et se fait pour une durée limitée indiquée par l’organisme d’attribution au moment du dépôt du nom. Il ne faut donc pas oublier de donner l’instruction à cet organisme de renouveler son dépôt à échéance sous peine de perdre purement et simplement son nom de domaine. Ce serait dommage après tout ce temps passé à avoir peaufiné votre marque. En effet, un concurrent pourrait être à l’affût d’une opportunité pour profiter de votre notoriété et de votre trafic.

Les 5 règles à suivre

1. Faites court Choisissez un NDD bref, accrocheur et inoubliable ! Vous devez également faire en sorte que votre nom soit facile à prononcer et à épeler.

2. Originalité Évitez tout ce qui est similaire à un concurrent ou un site connu, et pensez à ne pas choisir un NDD faisant référence à une marque déposée.

3. .com L’extension de domaine en “.com” est la plus répandue et permet d’être présent dans le monde entier. Certes, il peut être difficile de trouver un bon nom de domaine disponible en “.com”, mais l’avoir est un plus. Cependant, si vous envisagez de ne cibler qu’un pays spécifique alors vous devriez envisager un nom de domaine “.fr” pour la France (vous feriez ainsi l’impasse, dans une certaine mesure, sur la Belgique, la Suisse ou le Canada).

4. Mot-clé ou marque Quelle est votre stratégie ? Misez-vous sur une niche ou souhaitez-vous développer une marque ? Dans le premier cas, si vous êtes un revendeur de télévisions à écran plat en France uniquement, vous devriez peut-être prendre le nom de domaine tvecranplatfrance.fr, mais si vous voulez développer une marque dont les gens doivent se rappeler, alors il faudra privilégier un nom de marque comme Darty ou Boulanger par exemple.

5. Créativité Les noms de domaines à partir d’un seul mot existant sont pour la plupart déjà pris (ou très chers) et vous pourriez avoir besoin de créer votre propre mot ! Essayez d’associer deux mots entiers comme l’a fait YouTube par exemple, de mélanger deux mots ensemble (Microsoft), personnaliser un mot (Drivy), ou ajouter un préfixe ou un suffixe (Feedly ou Criteo). On vous donne plein d’astuces à ce sujet dans les liens placés en haut de cet article.

Crédit photo principale : Pexels – startupstockphotos.com

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