PARTAGER

Les écouteurs BackBeat Fit de Plantronics sont le partenaire idéal pour vos entraînements sportifs.

Si vous ne connaissez pas la marque Plantronics, sachez qu’elle fait partie de l’Histoire. La Federal Aviation Administration a sélectionné ses casques légers comme fournisseur unique pour les contrôleurs de la circulation aérienne dans le milieu des années 60. Les premiers mots de Neil Armstrong sur la Lune ont été prononcés dans le micro d’un casque Plantronics.

Le décor planté, la qualité des produits Plantronics n’est donc plus à prouver, et ses écouteurs sans fil BackBeat Fit ne dérogent pas à la règle. Ces écouteurs ont été spécifiquement conçus pour les sportifs puisqu’ils sont dotés d’un revêtement résistant à la transpiration. Ne pesant que 24 grammes, les écouteurs sont suffisamment légers et souples pour passer inaperçus, mais munis d’une partie réfléchissante pour la sécurité des athlètes de nuit. Les écouteurs sont livrés avec un étui qui fait office de brassard réversible et maintient votre smartphone en place, tout en permettant de ranger vos écouteurs lorsque vous avez fini vos exercices.

Packaging du Backbeat Fit

Le design du BackBeat Fit

Le casque que nous avons eu la chance de tester était le BackBeat Fit de couleur rouge, dont la matière est caoutchouteuse, avec un côté lisse et l’autre rugueux. Si les boutons sur les écouteurs n’étaient pas fait de plastique, on pourrait jeter au sol le casque sans avoir peur de le casser, tant il est souple. Le casque est fait pour les séances de sport, et la surface réfléchissante vous assure d’être visible même dans l’obscurité.

Le casque est à taille unique, et même si vous avez une grosse tête, le BackBeat Fit ne vous serrera pas. La bande est relâchée lorsqu’elle est enroulée autour de l’arrière de votre tête. Lorsqu’on court, on ressent seulement la bande rebondir sur sa nuque, ce qui peut être un peu gênant parfois.

Ecouteurs Backbeat Fit avec l'étui Plantronics

Malgré la sangle souple et lâche, les écouteurs BackBeat Fit s’insèrent fermement et confortablement dans et autour de vos oreilles. La prise microUSB est habilement cachée dans l’écouteur droit. On y accède en l’ouvrant avec son ongle, mais cette pièce est certainement la seule du casque qui apparaît fragile à nos yeux.

D’élégants boutons se trouvent à l’extérieur des écouteurs et permettent de contrôler plusieurs options, le tout en Bluetooth. Sur chacun des deux écouteurs, on peut distinguer un bouton assez grand qui prend presque toute la surface, et un autre bouton minuscule juste au-dessus de celui-ci.

Les écouteurs bluetooth Backbeat Fit

En appuyant sur le petit bouton sur l’écouteur gauche, vous augmentez le volume; maintenez-le enfoncé pour le baisser; appuyez sur le gros bouton pour mettre pause et lancer une musique, appuyez deux fois pour passer une chanson. Si vous recevez un appel, il faudra appuyer une fois sur le gros bouton de l’écouteur droit pour répondre.

L’étui livré avec le casque est réversible et peut être utilisé comme un brassard pour ranger votre smartphone sans vous encombrer les mains ou les poches.

Autonomie du BackBeat Fit

Il semble que Plantronics ait mis un point d’orgue sur la batterie de ses écouteurs. Quand il est hors de portée de votre tablette ou de votre smartphone, le casque passe en “DeepSleep”, un mode d’économie d’énergie semblable à l’hibernation. Le BackBeat Fit a une autonomie de deux semaines en mode veille, huit heures en mode écoute et six en mode conversation.

L’autonomie est donc un point fort du casque, car vous n’aurez pas besoin de le recharger si une envie soudaine de courir vous prend après 2 mois de repos.

Qualité audio du BackBeat Fit

Avant toute chose, il faut noter que les écouteurs du BackBeat Fit ne vont pas vous isoler complètement du bruit ambiant, et ce dans un soucis de sécurité. En effet, en courant ou pratiquant un sport quelconque en extérieur, il est important de savoir ce qui vous entoure et entendre, par exemple, des cyclistes ou une voiture approcher.

Une femme qui court avec les écouteurs BackBeat FIT

Malgré cela, la qualité du son est dans l’ensemble bonne. Les basses sont équilibrées et le son en lui-même est détaillé, clair. Comme on l’a dit, les écouteurs étant “ouverts”, les environnements bruyants ne profiteront pas aux basses. On rappelle simplement que les écouteurs BackBeat Fit ne vont pas rivaliser avec des écouteurs intra-auriculaires filaires dans la même fourchette de prix. Le but n’est pas de vous isoler du monde mais bien de vous offrir un casque de qualité en prenant en compte le confort et la sécurité du sportif que vous êtes.

La qualité du son lors d’un appel vocal est standard, le son n’est pas très clair, mais suffisamment correcte pour entendre votre interlocuteur.

Si vous voulez un casque audio pour courir avec un bon son, alors le BackBeat Fit est le candidat tout désigné. On le rappelle, ce casque est fait pour les sportifs, si vous voulez écouter votre musique tranquillement chez vous ou dans le train, d’autres casques sans fil sont plus performants.

Un homme qui court avec les écouteurs BackBeat FIT

BackBeat Fit, combien ça coûte ?

Le BackBeat Fit est disponible à partir de 74€ sur Amazon. Le prix est correct quand on connaît la qualité audio, l’immense durée de vie de la batterie et le matériau durable et flexible du casque. Ces écouteurs sans fil bluetooth sont parfaits pour aller faire du sport, si vous daignez mettre de côté la bande qui rebondit sur votre nuque, et la baisse de qualité des basses dans un environnement extérieur bruyant.

Ceci dit, le BackBeat Fit donne l’impression d’être fait pour durer, et longtemps. Et c’est bien là sa force.

Conclusion

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz