Microsoft signe la troisième plus grosse acquisition de l’industrie technologique après son rachat du réseau social professionnel LinkedIn pour 26,2 milliards.
Microsoft a acquis LinkedIn pour 26,2 milliards de dollars, marquant ainsi l’une des plus grandes fusions technologiques de l’histoire. Le géant du logiciel met par la même occasion un pied ferme dans le monde professionnel en ligne. Microsoft a annoncé l’opération dans un billet de blog ce lundi matin.
Le rachat de LinkedIn par Microsoft est le plus important réalisé par la compagnie de Redmond, après ses rachats de Skype pour 8,5 milliards en 2011, Nokia pour 7,6 milliards en 2013 et Yammer pour 1,2 milliard en 2012.
LinkedIn a été fondé en 2002 et est devenu le plus grand réseau social professionnel, avec 105 millions d’utilisateurs mensuels actifs et plus de 433 millions de comptes créés.
« L’équipe LinkedIn est devenue une entreprise fantastique centrée sur la connexion des professionnels du monde entier, » a commenté le PDG de Microsoft, Satya Nadella. « Ensemble, nous pouvons accélérer la croissance de LinkedIn, et celle de Microsoft Office 365 pour fournir des outils à chaque personne et chaque organisation ».
Microsoft et LinkedIn ont publié une vidéo spéciale à l’occasion de ce rachat historique:
Un compte LinkedIn vaut 53€
LinkedIn éprouvait des difficultés depuis quelques temps, certainement dû à son statut de société autonome. Son cours en bourse avait chuté de 43% en un jour au mois de Février après avoir publié des prévisions décevantes pour l’année en cours.
Cette transaction valorise LinkedIn à 196 $ par action, ce qui signifie que Microsoft paie une prime de près de 50% par rapport au cours de l’entreprise vendredi, qui était d’environ 131 $ à la clôture. Si l’on rapporte cette vente au nombre de comptes, on peut facilement calculer qu’un compte LinkedIn vaut 53 euros.
Jeff Weiner, le PDG de LinkedIn, a déclaré que cette association aidera Microsoft dans sa mission de devenir la première société business-to-business. « Cette relation avec Microsoft et l’association entre leur cloud et le réseau de LinkedIn nous donne une opportunité de changer la façon dont fonctionne le monde ».
Une transaction qui reste à être validée
Si la transaction a été approuvée par le board des directeurs tant chez LinkedIn que chez Microsoft, elle doit cependant recueillir l’approbation des actionnaires de LinkedIn, indique le communiqué. La transaction devrait être conclue dans l’année.
Ça vous a plu ? 4.6/5 (26)