Facebook revient sur sa décision et déploiera très prochainement un nouvel algorithme qui imposera l’affichage en priorité des publications de vos amis et proches !
Nouvelle semaine de mises à jour pour Facebook, qui, au lendemain de la présentation officielle de ses nouveaux boutons d’interactions et ses extensions Chrome annonce un bouleversement dans sa manière de gérer la priorité de publication au sein de votre fil d’actualité. En effet, si le réseau social de Mark Zuckerberg a très souvent modifié la manière dont votre fil d’actualité se présente ces derniers temps (et pas toujours), il est sur le point de déployer une mise à jour qui va tout changer ou presque pour vous et les entreprises.
Tout est une question d’algorithme et de famille
Facebook n’aime décidément pas l’immobilisme. On en veut pour preuve les nouveaux changements que le réseau social s’apprête à opérer sur ses pages et fonctionnalités. Si vous n’avez point aimé la dernière évolution de votre fil d’actualité Facebook, les changements prochainement appliqués à ce dernier pourraient vous ravir. C’est Mark Zuckerberg en personne qui l’a annoncé, le réseau social modifie à quelques aspects sa politique générale, et privilégiera désormais moins les contenus tiers, et davantage à ceux publiés par nos amis et nos proches.
Cette petite révolution vient du changement d’algorithme de priorité du fil d’actualité, qui prend désormais en compte vos relations et comportements vis-à-vis de certains comptes sur Facebook, pour vous proposer des posts prioritaires venant des personnes physiques avec lesquelles vous avez plus ou moins des attaches. La principale information qui se dégage de l’annonce de Zuckerberg est que les sites d’information ou les antennes publicitaires bénéficieront de moins de visibilité dans la Timeline, et c’est une bonne chose. En effet, au fil du temps le fil d’actualité est devenu une sorte de Google News à la sauce Palo Alto, et c’était franchement agaçant à certains moments.
La décision de Facebook n’est pas tout à fait dirigée vers le bien être des utilisateurs, mais se veut plus une manière de mieux cibler vos centres d’intérêt pour proposer de la publicité encore plus ciblée. En effet, qui de mieux pour vous cerner que vos amis et vos proches ? De plus le réseau social même s’il ne l’avoue pas, a sans doute remarqué un certain désintérêt pour les partages de photos et de vidéos entre amis, au profit d’acteurs majeurs tels que Snapchat, Pinterest ou VK.