PARTAGER

Facebook Messenger s’apprête à mettre le paquet sur la sécurité de vos conversations avec la mise en place de conversations “secrètes” !

La sécurité des données personnelles est plus que jamais au cœur de tous les débats, aussi bien sur la scène politique qu’à la Silicon Valley. En acteur de proue, si nous pouvions citer Snapchat qui offrait une sorte de messagerie et un service de partage de photos fantômes, l’application s’est désavouée il y a peu, en proposant notamment une nouvelle fonctionnalité allant dans le sens contraire de son leitmotiv et son cœur de métier. Facebook n’entend pas aller dans le même sens, puisque le réseau social teste en ce moment une fonctionnalité assez intéressante sur son application de messagerie instantanée Messenger.

En effet, Facebook Messenger serait sur le point d’être propulsé en tant qu’application de messagerie instantanée ultra-sécurisé, puisqu’elle prépare activement une nouvelle variante du chiffrement de bout en bout, bien plus sécurisée que celle proposée sur WhatsApp ou Viber et affiliés.

Des conversations “secrètes”

Facebook l’a annoncé par ses canaux habituels, il teste en ce moment une nouvelle manière de chiffrer vos conversations. Si cette option ne sera pas activée par défaut, elle aura le mérite d’apporter quelque chose de nouveau et de vraiment frais à ce que proposent déjà des acteurs ancestraux dans ce domaine, notamment Telegram.

En effet, plus grand qu’une simple fonctionnalité, c’est un mode que Facebook Messenger s’apprête à lancer, le mode “conversation secrète”. Une fois activé ce mode activera le chiffrement de bout en bout de vos conversations, de telle manière que ni Facebook, ni des yeux trop curieux (la NSA par exemple) ne pourront savoir avec qui vous discutez, ni ce que vous vous dites. L’activation de ce mode change la couleur des bulles de conversations, qui deviennent noires, et désactive le stockage de vos échanges sur les serveurs de Facebook.

En somme pour lire vos conversations, les potentiels pirates devront avoir un accès physique à votre smartphone, puisqu’il sera désormais le seul appareil a conserver vos échanges. Le mode va même plus loin, en permettant par exemple de déterminer la durée de visibilité du message envoyé, et il sera même possible désormais, de signaler du contenu “abusif” au réseau social.

Ce qui change

Notez que si le chiffrement apporte son lot d’avantages, il n’est pas dépourvu d’inconvénients, ses utilisateurs devant dire au revoir à quelques options. En tête de liste les GIFs ne pourront plus être envoyés, aussi bien que les vidéos et les notes vocales. La fonction de paiement est également désactivée par le mode conversation secrète, et les stickers Facebook Messenger devront être installés et stockés sur les deux appareils des correspondants, sinon il sera impossible pour le destinataire n’en disposant pas, de les voir.

À lire aussi : Facebook Messenger: 12 astuces indispensables à connaître de nos jours

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Me notifier des
avatar
wpDiscuz