Si vous manquiez de justificatif pour sauter le pas et faire comme les autres, voici les 6 bonnes raisons de télécharger, installer et jouer à Pokémon Go !

La courbe du succès de Pokémon Go ne fait que croître, moins d’une semaine après son lancement officiel aux USA, en Nouvelle-Zélande, et en Australie. Véritable phénomène du jeu vidéo mobile, la franchise de Nintendo, co-développée avec Niantic Labs et The Pokémon Company, ne cesse de surprendre les analystes par ses performances, qui valent même déjà à Nintendo de reprendre des couleurs à la bourse de Tokyo, après des années de descente aux enfers. Alors que nous proposions déjà des tutoriels pour installer Pokémon Go aussi bien sur iOS qu’Android indépendamment de votre position géographique, si vous n’avez toujours pas sauté le pas pour une raison ou pour une autre, voici un guide qui pourrait vous faire changer d’avis.

En effet, le succès de Pokémon Go surprend et fait peur. Dépassant le nombre de téléchargements de Tinder et Telegram sur les stores applicatifs d’Apple et Google, surclassant majestueusement le temps d’utilisation de WhatsApp et Snapchat, bientôt installé chez plus d’utilisateurs que Twitter, le jeu de Nintendo est la véritable révélation de ce milieu d’année. Voici pour vous et compilé par TechGuru, les 6 ultimes raisons qui vous pousseront à sauter le pas et installer Pokémon Go sur votre smartphone au plus vite.

Le principe du jeu revisité

Le principe de Pokémon Go est très simple, et nous l’évoquions déjà dernièrement. Vous devez au travers de la caméra de votre smartphone, explorer le quartier, la ville, le monde, à la chasse de Pokémon que vous pourrez capturer, dresser et faire évoluer au gré de vos aventures. Ces Pokémon sont cachés un peu partout, dans les abords de cours d’eau (pour les Pokémon de type eau), ou même dans les musées et les débits de boisson. Le but ultime étant de faire de vous un dresseur chevronné, et qui affrontera les autres joueurs et leurs Pokémon, ou des arènes rivales au cours de combats « sans merci ». Si vous n’êtes toujours pas convaincus du bien fondé de ce jeu, voici 6 bonnes raisons qui vous feront radicalement changer d’avis.

1. Du quartier, vous visiterez

Pokéstops sur Pokémon Go

Précédemment, nous évoquions les Pokéstops, ces points d’intérêt où il est possible de dénicher des items dans le jeu, notamment des potions et autres gadgets importants pour vous aider dans vos missions. En effet, ce n’est pas depuis votre canapé que vous visiterez ces Pokéstops, puisqu’ils sont représentés dans la vie réelle par des bâtiments, des monuments ou enseignes commerciales. Avec Pokémon Go, si vous paressiez devant votre smartphone assis au salon ou sur les bancs publics du parc, vous visiterez assez vite le quartier.

La base de données des lieux publics et historiques de vos villes et quartier, est fournie par Google, qui a une petite histoire avec Niantic Labs. Nous y reviendrons prochainement.

2. Dans l’enfance, vous retomberez

Choix avatar Pokémon Go

Nombreux sont ceux qui ont eu à jouer à Pokémon sur Gameboy Advance ou même les versions remasterisées « Pokémon Noir » et « Jaune ». En somme beaucoup d’entre nous ont grandi avec l’univers des Pokémon et revenir dans le monde de ces plus ou moins petits animaux sauvages pleins de pouvoirs nous ramène forcément dans l’ère du jeu et ravive quelques souvenirs assez agréables, qui ont bercé notre enfance.

Se promener avec Smogogo le long du Canal ou déclencher des éclairs tonitruants avec Pikachu, attraper un Poissirène dans l’étang le plus proche est forcément tentant à tous les âges, et ravive une certaine nostalgie. Avec Pokémon Go, Nintendo a voulu faire des Pokémon et de la réalité virtuelle une seule et même entité, histoire de nous faire être perpétuellement en contact avec nos Pokémon préférés, à un doigt sur notre smartphone. La mayonnaise semble avoir pris, puisque le jeu bat tous les records depuis dix jours déjà.

3. Et si vous faisiez un peu de sport ?

Pokémon Go, Italie, Espagne, Portugal

Jouer à Pokémon Go, est avant tout marcher pour dénicher les Pokémon embusqués, se déplacer pour trouver les Pokéstops et les Gyms et arènes. Pokémon Go c’est avant toute chose de l’exploration. Si comme certains, vous risquez de vous retrouver en train de léviter dans le vide à la suite de la chute du haut d’une falaise, il pourrait vous arriver de vous voir marcher des kilomètres durant, pour accomplir vos missions, et ce, sans même vous en rendre compte. Nintendo n’a pas loupé le moyen d’utiliser cet argument, targuant le fait d’aider les joueurs à faire de l’exercice.

Pokémon Go aide ainsi à vous mouvoir, et à faire du sport, sans que vous ne ressentiez cela comme une corvée ou une obligation.

4. Le phœnix Nintendo renaît de ses cendres

Pokémon Go, Android, APK

Nintendo est un développeur de jeu vidéo passé depuis fort longtemps au grade d’icône. En effet, entreprise japonaise ancestrale dont la fondation remonte à la période post première-guerre, Nintendo a connu une période sèche au début des années 2000, matraqué par les performances et la modernité de la PlayStation de Sony. Pour la première fois depuis plus de 15 ans, la firme reprend des couleurs, et est en passe de redevenir une valeur sûre de la bourse de Tokyo, comme en jugent les récentes performances réalisées par son titre en termes de valeurs spéculatives.

En somme, on a l’impression qu’avec Pokémon Go, Nintendo renaît de ses cendres tel un phœnix. L’avenir semble plus clair pour la firme qui a connu un nombre incalculable de déboires financiers ces derniers temps, et le salut viendrait de son premier jeu iOS & Android. Cette impression risque de s’amplifier avec l’annonce par l’éditeur de jeu, du développement de nouvelles franchises basées sur ses personnages principaux, d’ici au printemps 2017.

5. Un jeu nouveau

Pokémon Go, capture d'écran

Contrairement à certains éditeurs de jeu vidéos, Nintendo dans sa nouvelle vache à lait, ne s’est pas simplement contenté d’adapter son jeu Nintendo aux plateformes mobiles, mais l’a réinventé, pour en améliorer non seulement les capacités mais également l’expérience de jeu. Ainsi, basé sur deux principes, la réalité virtuelle et l’arcade de jeu, Pokémon Go est un savant mélange de convivialité et de jouabilité. Les missions sont ludiques, et relativement simples. C’est vous-même au gré de vos désidératas, qui définissez vos objectifs, ou la manière dont vous menez votre aventure.

Avec Pokémon Go, vous explorerez le monde, sans vous en rendre compte, et sans en ressentir l’effort ! À la clé, vous aurez peut-être attrapé Pikachu !

6. Un phénomène de société sans pareil

En moins d’une semaine d’existence, Pokémon Go était déjà devenu le phénomène du moment, détrônant de loin des ténors du podium du jeu vidéo sur mobile. Clash of Clans, Angry Birds et autres n’y ont vu que du feu. Aux Etats-Unis, les Pokéstops ont été convertis par les joueurs, en lieux de cultes ou de rassemblement, et parfois au même moment, plusieurs personnes se retrouvaient pour chasser des Pokémon, ce qui comme vous pouvez l’imaginer, arrangeait les affaires des commerçants, buralistes, barmans entre autres.

Le phénomène « Pokémon Go » a pris tellement d’ampleur qu’il fait désormais plus parler de lui que Facebook ou Twitter, et a même dépassé le nombre d’utilisateurs de ce dernier, alors qu’il n’est même pas encore disponible en France.

Nintendo et son associé Niantic Labs, n’ont pas annoncé la disponibilité de Pokémon Go pour les jours prochains dans l’Hexagone, mais vous pouvez d’ores et déjà comme le savez, télécharger le jeu et faire attraper quelques Pokémon, en usant des astuces proposées sur Android et iOS.

La rédaction vous souhaite d’ailleurs bonne chance dans votre quête, et vos proposera dans quelques jours un condensé des astuces vous permettant d’améliorer vos performances dans Pokémon Go !

À lire aussi : Pokémon Go: premiers pas avec votre nouveau jeu mobile préféré !

Ça vous a plu ? 4.4/5 (26)

Partagez maintenant.

Publiez votre avis